Pour le polyester en fait il faut acheter de la teinture conçue pour le synthetique; c'est une technique que l'on utilise par exemple pour le velours a motifs dévorés:
prenez un velours blanc à motifs dévorés, et utilisez deux teintures, admettons une rouge et une bleue, l'une pour synthetique et l'autre pour tissus naturels: la partie trame du tissu sera teinte en rouge, et la partie poil en bleu!!!! Parce que généralement les poils sont en matières synthetique et la trame en matière naturelle (ou l'inverse je ne me souviens plus hihi mes cours textiles remontent à loin).
Celà vous donnera un textile à deux couleurs!!!
Ah par contre il y à des matières type le polaire qui ne se teignent pas à cause de leur composition, enfin pas manuellement; le polaire est en effet un tissu issu du recyclage de bouteille plastique le plus souvent.
Pour la teinture j'ai ressorti mes petite fiche, donc en fait Ideal est une teinture liquide le plus souvent, au contraire de Dylon qui présente ses teintures en poudre.
Idéal est généralement vendu avec un fixateur au contraire de Dylon qui lui, nécessite l'achat de gros sel pour fixer.
Pour slush_sluh_lups ! Les motifs ça depend de ce que tu veux, si ce sont des motifs precis délimités, car sinon avec de la teinture tu peux faire plein d'effets sympas type un moucheté, un tye and dye, du batik....
J'espere que celà vous aura aidées.