| Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... | |
|
+11MaRiZa julielaure Branwen Dark. Pavot Somnifere **Hell** Pink Princess Eolune pili Aussie Willow bambou34 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bambou34
Nombre de messages : 585 Age : 39 Localisation : 59 Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Mar 2 Jan - 11:41 | |
| Mettons au clair tout cela! La Vlieseline est en réalité une marque d'entoilage allemande c'est certainement pour cela que l'ont entends parler uniquement de "vlieseline" dans les burda car rappellons-le Burda est un magasine allemand. Il existe une gamme complète de matières différentes dont le but est d'affermir de rigidifier de renforcer une partie du vêtement. Le tissu thermocollant, on l'achète au mètre dans les merceries mais aussi dans les magasins de tissus comme Toto par exemple. (on en trouve du blanc le plus souvent mais cela existe aussi en noir et gris). Cela ressemble à un tissu / papier, avec une face mat et une face brillante qui est enduite de colle. On coupe les pièces du patron que l'on à besoin de renforcer puis on pose la face brillante contre l'envers du tissu et on l'entoile grâce au fer à repasser (quelques minutes suffisent) je vous conseille de ne pas utiliser le fer sur position coton (entre 180 et 200°C) cela risquerait de brûler ou tout au moins jaunir (j'en ai fais l'expérience c'est pas génial et ça encrasse le fer)! La toile de tailleur (infos tirée d'un bouquin je n'ai pas encore utilisé de la toile de tailleur) Que ce soit la simple toile dite "toile raide", la toile "poil de chameau" ou toile de crin... qu'elle soit grise, beige ou blanche... cette matière aura toujours ses adeptes pour tous les cas où un travail "raffiné" s'imposera: et ausi pour certains tissus qui ne peuvent supporter d'être encollés. La toile "tailleur", tout comment le tissus thermocollant est vendu en différents degrès de "fermeté"; il faudra choisir la qualité la mieux appropriée au tissu du vêtement. La toile de tailleur ne sera jamais prise dans une couture à replier sur elle-même, tel un bord, sa fixation sera donc faite en conséquece/ En gros c'est un tissu plus rigide que le thermocollant, et on coupe la pièce de son patron sans laisser de marge, on la pose sur la pièce à renforcer et on maintient la toile avec un point invisible à la main. La triplure (infos du bouquin aussi) On désigne généralement, sous ce terme, une matière légère (en coton décati ou en fibre synthétique) tissée fil à fil comme le tissu des draps de lit. Elle est parfois appelée aussi "croisé". Cette matière existe en blanc, en noir, parfois aussi en beige ou en gris et on l'utilise pour "tripler" simplement des étoffes légères, notamment le col et la patte de boutonnage de certaines chemises ou chemisiers, et encore pour des poches, pattes de poches etc... Son utilisation demande peu d'explication : on la prend en "triple" épaisseur avec deux pièces à assembler... d'où son appellation "triplure" Donc je "traduit" lool on va couper par exemple un col, on à 3 pièces, le dessous du col, le dessus et la triplure, on les positionnent dans cet ordre, dessous de col endroit contre endroit du dessus de col, triplure contre l'envers du dessus de col, de cette façon quand on repasse la pièce on ne marquera pas les coutures en relief !!! Voila j'espère que maintenant c'est clair pour tout le monde .
Dernière édition par le Mar 3 Juil - 6:25, édité 1 fois | |
|
| |
Aussie Willow Admin
Nombre de messages : 2246 Age : 53 Localisation : bientot l'Australie Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Mar 2 Jan - 11:43 | |
| Merci pour l'article ! ( il y a 1 mois je ne savais meme pas ce que c'etait et surtout comment marchait le thermocollant ... ) | |
|
| |
pili
Nombre de messages : 258 Age : 32 Localisation : Lyon X-rousse Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Mar 2 Jan - 11:44 | |
| Merci Pour les infos! je ne connaissait que le thermocollant.... | |
|
| |
Eolune No-Style
Nombre de messages : 637 Age : 39 Localisation : Près de Saint-Etienne Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Mar 2 Jan - 11:49 | |
| Tout s'éclaire lol meric Bambou ! | |
|
| |
Pink Princess Moderateur-Decoration
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Mar 2 Jan - 12:05 | |
| Petite astuce que je rajoute: Pour qu'il n'y ait pas de problèmes au moment du collage au fer à repasser, mettez un bout de papier sulfurisé entre le fer et le tissu quand vous repassez, c'est beaucoup plus sûr! Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est du papier sulfurisé, c'est un papier qui se met en général sur les moules à gâteaux pour éviter que cela ne colle. On le trouve en général sous le nom de papier cuisson.
Dernière édition par le Mar 2 Jan - 12:24, édité 1 fois | |
|
| |
**Hell** Médiéval / Elfique/ Féérique
Nombre de messages : 544 Age : 42 Localisation : Dunkerque / Saint omer Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Mar 2 Jan - 12:21 | |
| merci beaucoup pour cet article Bambou! ^^
tout s'eclaire! lol | |
|
| |
Pavot Somnifere
Nombre de messages : 221 Age : 38 Localisation : Au pays des Merveilles, à l'envers du Miroir Date d'inscription : 22/07/2006
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Mar 2 Jan - 12:33 | |
| Ah ! Les mystéres revélés du thermocolant, moi qui n'y comprenais goutte ! Infos interressantes, et bien pratique à connaitre, merci Bambou ! | |
|
| |
Dark. Moderateur Stylisme et Concours
Nombre de messages : 2384 Age : 36 Localisation : Sur la Lune Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Mar 2 Jan - 13:05 | |
| Un grand merci à toi Bambou!! Je comprends mieux les histoires de thermocollant maintenant! Article vraiment très utile!! | |
|
| |
Branwen Goth
Nombre de messages : 1214 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Mer 3 Jan - 2:36 | |
| la toile de tailleur est thermocollante oO mince c'est ca que j'ai du acheter alors ^^
tant mieux remarque :p
merci pour cet article!!! | |
|
| |
pili
Nombre de messages : 258 Age : 32 Localisation : Lyon X-rousse Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Mer 3 Jan - 2:38 | |
| - Pink Princess a écrit:
- Petite astuce que je rajoute: Pour qu'il n'y ait pas de problèmes au moment du collage au fer à repasser, mettez un bout de papier sulfurisé entre le fer et le tissu quand vous repassez, c'est beaucoup plus sûr! Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est du papier sulfurisé, c'est un papier qui se met en général sur les moules à gâteaux pour éviter que cela ne colle. On le trouve en général sous le nom de papier cuisson.
Oui ou on peut mettre un torchon aussi nan? | |
|
| |
julielaure Moderateur-Street Japan fashion et Vente/Troc
Nombre de messages : 3498 Age : 36 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Mer 3 Jan - 2:48 | |
| Merci pour toutes ces infos bambou ! Je mélangeais tout lol. | |
|
| |
bambou34
Nombre de messages : 585 Age : 39 Localisation : 59 Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Mer 3 Jan - 8:32 | |
| De rien je suis contente que ça puisse vous aider et merci à Dark et La Lutine qui ont soulevés le problème sinon j'aurais pas fais de recherche la dessus, moi je me sers uniquement de tissu thermocollant... j'ai appris aussi des trucs du coup!!! | |
|
| |
Pavot Somnifere
Nombre de messages : 221 Age : 38 Localisation : Au pays des Merveilles, à l'envers du Miroir Date d'inscription : 22/07/2006
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Mer 3 Jan - 13:56 | |
| Avec un torchon, il risque de brûler Pili | |
|
| |
pili
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Mer 3 Jan - 14:25 | |
| si on le met entre le fer, l'entoilage et le tissu et qu'on bouge le fer comme il est conseillé de le faire pour tout ce qui est thermocollant nan? a moins que je me trompe>< | |
|
| |
bambou34
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Mar 9 Jan - 10:28 | |
| moi je met toujours l'endroit du tissu contre la table à repasser, au dessus je met le thermocollant face brillante (encollée) sur le tissu et donc je repasse sur la face "mat" du thermocollant de cette façon ya aucun soucis il faut néamoins ne pas utiliser un fer trop chaud! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Mar 9 Jan - 12:07 | |
|
Dernière édition par Rasshamra le Jeu 17 Sep - 16:19, édité 1 fois |
|
| |
MaRiZa Classique / Fashion
Nombre de messages : 228 Age : 37 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Mar 9 Jan - 12:22 | |
| Merci Bambou, une fois de plus tu auras éclairé plus d'une lanternet | |
|
| |
ÐIåþhªn€
Nombre de messages : 196 Age : 36 Localisation : Lille ^^ Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Mar 9 Jan - 14:03 | |
| Génial cet article Bambou!Je me posais justement la question, il y'a quelques temps ( c'était un peu flou dans mon esprit) ! | |
|
| |
bambou34
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Mer 10 Jan - 10:35 | |
| hihi contente que ça vous aide !!! | |
|
| |
Milaya
Nombre de messages : 91 Age : 43 Localisation : gironde Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Mar 6 Mar - 2:17 | |
| pardon d'arriver deux mois après la bataille, mais qu'est-ce qu'on appelle "intissé" ? je croyais que c'était ça le thermocollant, mais vous parliez de "tissu" et effectivement j'ai vu à Toto qu'il y a du tissu enduit de colle, donc rien à voir avec cette matière intissée pourtant enduite de colle elle aussi. Est-ce que quelqu'un saurait éclairer la lanterne inculte que je suis ? en attendant de vous lire.. | |
|
| |
bambou34
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Mar 6 Mar - 4:21 | |
| l'intissé c'est de l'entoilage en gros ça ressemble à du papier et parfois c'est thermocollant (donc ya une face brillante enduite de colle) contrairement au tissé ou tissus thermocollant, l'intissé est moins souple donc plus solide on l'utilisera plutôt pour rigidifier un col de chemise ou de manteau ou un sac, tandis que le tissé respectera la fluidité du vêtement par exemple pour faire un empiècement ceinture à une jupe tu peux utiliser tu tissu thermocollant avec comme tissu pour ta jupe du coton ça solidifie et permet une couture plus facile ainsi qu'un maintient de la forme sans avoir l'impression de mettre un truc avec une coque enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire! | |
|
| |
Milaya
Nombre de messages : 91 Age : 43 Localisation : gironde Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Mar 6 Mar - 8:13 | |
| oui je vois ce que tu veux dire. Merci Bambou, t'es géniale !! | |
|
| |
bambou34
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Mar 6 Mar - 14:26 | |
| De rien !!! | |
|
| |
Selva
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Lun 26 Mar - 14:43 | |
| j'ai un petit problème avec le thermocollant j'ai essayé d'en utiliser sur du coton pour renforcer la partie oeillets de mon serre taille, mais ca ne collait pas rien a faire :s j'ai essayé les deux faces parce que je ne distingue pas bien le mat du brillant, j'ai meme mouillé un peu mon tissu a un moment ... ca ne colle pas ! fer trop chaud peut etre ? c'etait au maximum, mais est ce possible au point que ca ne colle pas du tout ? ou pas assez longtemps ? voila merci si vous avez une idée | |
|
| |
Milaya
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... Dim 27 Mai - 7:22 | |
| Je ne sais pas trop où poser ma question.. si ce n'est pas le bon endroit, les modos pourront rectifier le tir..
en fait ma question est double : * Vous dites de thermocoller avec un fer pas trop chaud.. en termes de puissance du fer ça veut dire que je le mets sur 2 (symbole de 2 petits points, visibles sur les étiquettes de vêtements _3 étant généralement destiné au coton) ? sera-ce assez chaud ? De la même façon dois je enlever la vapeur ou cela n'a t il pas d'incidence ?
* y a t il un ordre pour thermocoller ? je m'explique : faut il découper son "beau" tissu à la forme de la pièce, puis thermocoller, puis redécouper le tout ? ou peut on découper dans le tissu thermocollant la forme de la pièce, puis thermocoller, puis découper le tout ? est ce que l'ordre importe ou peut on le faire comme on le sent ??
merci d'avance | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... | |
| |
|
| |
| Entoilages divers: thermocollant, triplure, vlieseline... | |
|