| Comprendre les patrons | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Finestra
| Sujet: Comprendre les patrons Sam 30 Déc - 13:47 | |
| Je viens de trouver une vieille machine à coudre de la marque Singer dans la cour de mon grand-père. ( Il récupe les choses de metals que les autres non plus besoin, pour ceux qui veulent savoir.) Alors, la machine était en bonne état et possédait tout se qu'il fallait pour qu'elle marche comme il le faut. Elle possède son petit bureau. J'ai même trouver le carnet d'instruction ^^' Je débute en couture...je ne connais pas grand chose dans cette activitée et il y a beaucoups plus de trucs sur cette machine que sur celle que j'avais avant ( une petite machine a coudre toute ringarde ayant comme seul option la ligne droite ^^ ). Et pour dire franchement, je me perd facilement là dedans @__@' La seule chose que je suis capable de faire est une ligne simple sur un tissu moyen ( ni trop léger ni trop épais ^^) Cela est sure que je vais trouver d'autres techniques avec le carnet, je vais me débrouiller avec sa Je suis présentement à l'étape " faire un truc" mais étant tannée de faire les coutures a la vu, j'aimerais connaitre le fonctionnement d'un patron. Je sais , je sais, j'ai l'air un peu idiote de ne pas savoir sa mais quand personne te l'explique, on comprend jamais hihi ^^' | |
|
| |
Symbelmune No-Style
Nombre de messages : 312 Age : 37 Localisation : Lyon Guill ^^ Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Comprendre les patrons Dim 31 Déc - 1:40 | |
| Ah je suis ravie de trouver ce topic. Quel coup de bol pour ta machine Finestra J'ai toujours cousu au feeling, mais la semaine dernière j'ai pu aller à paris, je suis allé dans plusieurs boutiques et notamment les tissus reine, et je me suis lancé, j'ai acheté un patrons de corset. C'est un simplicity, je vous redirais la référence, avec un calecon et une chemise sous vêtement. Le hic, c'est que je n'y connais vraiment pas grand chose, et qu'en plus avec ce patrons je crois que je devrais prendre très soigneusement mes mesures .... Alors je veux bien des conseils moi aussi. | |
|
| |
julielaure Moderateur-Street Japan fashion et Vente/Troc
Nombre de messages : 3498 Age : 36 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Re: Comprendre les patrons Dim 31 Déc - 3:10 | |
| Alors je vais essayer de vous dire comment que j'fais. D'abord il faut déterminer votre taille (36, 38, etc.) pour savoir comment vous devrez découper le patron. Parce que sur les patrons il y a plusieurs tailles, donc le patron en différentes tailles. (Enfin j'ai jamais vu de patron en une seule taille.) Ensuite une fois que avez reperé ceci, il est préférable de redessiner chaque partie du patron sur une autre feuille (j'utilise des feuilles simples ou du papier journal). En général je fais un truc pas bien je colle contre la fenêtre mon patron et par dessus ma feuille, ainsi je trace le patron par transparence. Après vous vous retrouvez avec ce genre de choses (photo de Bane) Bon ensuite il faut reporter les pièces de votre patron sur votre tissu. Normalement il y a un sens spécial pour découper les morceaux de tissu, le droit fil, mais je n'ai jamais compris. Bien sur avant de faire tout ça, mieux avoir compris comment se cousent les différentes pièces du patron entre elles. En découpant le tissu, ne pas oublier d'inclure les marges de couture (je met 2 cm en général histoire d'être sûre). Et ensuite épinglez ou batissez votre vêtement pour voir s'il vous va, parce qu'il se peut que le patron ne soit pas parfait. J'espère que ça va un tant soit peu vous aider ! | |
|
| |
Finestra
| Sujet: Re: Comprendre les patrons Dim 31 Déc - 8:18 | |
| Oh oui merci! Mais quand ont commence a coudre les morceaux ensembles, doit-ont commencer par assembler les deux cotés du devant/derrière ou assembler le devant du bras avec le devant du chandail? je sais pas trop si ont m'a bien comprise... En tout cas, sa m'aide , merci beaucoup! Mais peut-être que si quelqun trouve un shéma plus précis sa serais d'une grande aide. Quelque chose de simple a faire, assez débutant en modèle.... | |
|
| |
Nombre de messages : 3498 Age : 36 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Re: Comprendre les patrons Dim 31 Déc - 8:34 | |
| Cela dépend de ce que tu veux faire, si tu as un projet précis explique-moi toutes les pièces qu'il y a et j'essaierais de te donner l'ordre dans lequel y faire Pour la photo que j'ai mis on assemble en fait devant côté gauche + devant milieu + devant côté droit puis ensuite dos côté gauche + dos milieu gauche + dos milieu droite + dos côté droit une fois fini on assemble tout le devant avec le dos et ensuite on met les manches. | |
|
| |
Finestra
| Sujet: Re: Comprendre les patrons Dim 31 Déc - 8:39 | |
| OKKKKK! C'est beau je comprend tout maintenant hihi | |
|
| |
| Sujet: Re: Comprendre les patrons Dim 31 Déc - 8:41 | |
| contente que tu comprennes ! | |
|
| |
Princesse Origini
| Sujet: Re: Comprendre les patrons Dim 31 Déc - 10:39 | |
| Moi aussi je comprend sbien le principe, seulement les patrons qui m'interesse sont ceux en japonais des gothic lolita bible, gosu loli... Et je pense que sur les patrons en francais il doit y avoir ecrit quelque chose comme " face " " buste " ... Mais sur les patrons en japonais, comment peut on faire pour repérer ce que representent les dessins ? | |
|
| |
Dark. Moderateur Stylisme et Concours
Nombre de messages : 2384 Age : 36 Localisation : Sur la Lune Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Comprendre les patrons Mar 2 Jan - 2:52 | |
| Je ne sais pas si tu y a accès, mais dans la section blabla mode, Noly (il me semble) avait posté justement un document pour comprendre les patrons japonais. Si les personnes intéressées n'y ont pas accès, je pourrais vous retrouver le lien, et le reposter. (sauf si les modos et admins s'y opposent!). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comprendre les patrons | |
| |
|
| |
| Comprendre les patrons | |
|