Je regroupe dans se post l'ensemble des question et réponses qui on été faite sur la pose d'une fermeture éclair, plus des conseils ou aides diverses, se sera beaucoup plus simple pour s'y retrouver!
Si vous avez des questions, posez les à la suite.
Tout d'abord, les sites et fiches qui pourrons vous aider :
fermeture éclair invisible (en anglais mais les photo sont tres claires)pose d'une fermeture à glissiere (format .pdf)poser une fermeture invisible (format .pdf)pose d'une fermeture invisible (blog de jianel)pose d'une fermeture invisible (coupe couture)différentes techniques de posePetit histoire de la fermeture élcair :"La fermeture à glissière a été inventée aux Etats-Unis par Whitcomb L. Judson en 1891.
En France, on utilise souvent le terme fermeture Éclair, qui est une marque déposée de la société Éclair Prestil SN. Ce terme doit, à ce titre, s'écrire avec une capitale initiale. On utilise parfois le terme zip. En Belgique, on retrouve le terme tirette."
WikipediaLes différentes fermetures : Fermeture séparable : Equipent généralement les blousons, les anoraks, les sacs de couchage qui peuvent se transformer en couverture; soit chaque fois où les deux éléments à fermer doivent pouvoir être séparés
- Avec maille synthétique : discrète et souple, elle est souvent utilisée pour la petite bagagerie, les anoraks, les vêtements pour enfants.
Fermeture non séparable : Les fermetures non-séparables se trouvent plus souvent sur les pantalons, les jupes, les robes, la bagagerie, les coussins, les sacs de toutes natures... Donc plutot pour l'habillement.
- Avec maille métallique : les fermetures métaliques sont parfaites pour les tissus épais ou moyennement épais.
- Maille très fine : 4mm : Maille discrète et souple, souvent utilisée dans le dos des robes et pour fermer des petits sacs, des coussins etc....Maille dans la couleur du ruban.
- Maille laiton : 6mm : Maille très classique connu de tous, le ruban est de couleur, la maille toujours couleur laiton, principalement utilisé pour les pantalons et jeans.
- Avec maille synthétique : utilisé pour des tissus légers. Il peuvent cependant être posés sur n'importe quel vetement, mais éviter les pantalons car leur résistance aus tractions latérales est plus limitée.
- Maille fine : Cette maille est particulièrement fine et souple, largement utilisée pour les robes et les petits objets.
- Maille classique : C'est la maille par excellence pour les blousons, anoraks, la bagagerie.
- Maille décorative : Cette maille en volume, offre un effet décoratif certain.
Fermeture invisible : Comme son nom l'indique, pour toute les fermeture qui ne doivent pas se voir (jupe, top...)
Conseils d'achat et d'utilisation : Une fermeture de bonne qualité peut se laver sans probleme. MLLes moins cheres risquent de rétrécir, cloquer, voir rouiller.
Si vous ne trouvez pas la teinte qui correspond à votre tissus, prenez plutot une fermeture plus foncé que plus clair que le vetement.
La plupart des patrons précisent la longueur de la fermeture à utiliser. Si ce n'est pas le cas, ou si il n'y à pas de fermeture de cette taille, prenez toujours une fermeture plus grande et cacher le surplus sous la couture.
Les zip en synthétiques peuvent se couper, dans la partie du bas. Il faut alors remplacer les stops par une couture bien solide.
Ne jamais repasser une fermeture en synthétique, elle risquerais de fondre!
Questions/réponses : Que faire en cas de fermeture éclair qui déraille ?
Soit c'est un ou 2 crans qui sont décalés, il suffit de les redresser.
Sinon il faut la changer : la découdre et en coudre un autre.
Sinon, si c'est un endroit pas tres accessible (sur un sac par exemple), découper les crans de la fermeture, comme ça il reste la base de la fermeture (les bandes) et il suffit de coudre la nouvelle fermeture sur ces bandes.
Que faire en cas de fermeture éclair qui coince :
passer du savon dessus.