| Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour | |
|
+15Bane cherry_tiny xDominox MinaFallenAngel julielaure des_illusion Pink Princess liezah AdAmâ Dancing Octopus Dark. Kohala Vilou Tiamat windallia 19 participants |
Auteur | Message |
---|
windallia
Nombre de messages : 193 Age : 43 Localisation : Rouen Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Dim 2 Juil - 8:02 | |
| Contexte Le costume féminin ne cesse d’évoluer alors que le costume masculin conserve sa forme de base et ne subit que quelques changements mineurs. En 1789, la révolution française met fin à l’Ancien Régime ; c’est alors l’ascension de la bourgeoisie fortunée qui laisse sa marque sur la société. C’est sous le Second Empire (1852- 1870) qu’elle retrouve toute sa superbe, ainsi l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, s’impose comme la référence incontournable en matière de mode. La structure des classes est bouleversée sous la Troisième république (après 1870), et l’élégance se déplace vers de nouveaux cercles : les riches bourgeoise, les comédiennes et les demi-mondaines tiennent le haut du pavé, ce sont les meilleurs clientes de la haute couture de la second moitié de ce siècle. Après 1850, la mode commence à se démocratiser, entendre par là qu’elle agit même dans les classes populaires. L’ouverture du premier grand magasin à Paris –Au bonheur des dames - contribue largement à cette expansion. Les expositions universelles dont la première se tient à Londres en 1851, font connaître des produits inédits et stimulent le commerce international. La multiplication des revues de mode favorise le rayonnement international de mode parisienne. Le style empire et la mode de cour La mode féminine se transforme dans les premières années chaotiques de la révolution. La robe chemise devient la norme. Sa simplicité la démarque nettement des robes rococo de l’Ancien Régime. Les artifices de maintient comme le corset et le panier sont abandonnés. Les femmes préfèrent porter de fines robes de cotons blanches presque transparentes, avec peu ou pas de vêtement dessous. La robe chemise à taille haute, avec son corsage et sa jupe d’une seule pièce, donne une silhouette nette et tubulaire (voir portrait de madame Récamier). Il s’agit de vêtement fait pour draper le corps et non le mouler, un style néoclassique marqué par des formes raffinées et géométriques de l’Antiquité gréco-romaine. Des étoffes translucides comme la mousseline, la gaze et la percale sont privilégiées. La robe chemise est emblématique d’une nouvelle conscience esthétique et des valeurs postrévolutionnaires de la France. Toutefois, le tissu de la robe chemise est trop fin par les rigoureux hivers européens, on voit de plus en plus de châles en cachemire sur les épaules des frileuses qui veulent rester élégantes. Par ailleurs des vêtements d’extérieur venus d’Angleterre, et coupés sur mesure, (redingote et spencer). Ils sont très influencés par les uniformes de l’armée napoléonienne, dont les riches décorations symbolisent la puissance de l’Empire. La mode ces châles en cachemire aurait été lancée en 1799, année où Napoléon en rapporta de sa campagne d’Egypte. Ils sont appréciés pour leurs dessins exotiques et leurs superbes coloris. A partir des années 1830 la demande est très importante et jusqu’en 1840 les manufactures françaises et britanniques tournent à plein régime pour répondre à la demande. Ils sont toutefois très chers et figurent même dans les trousseaux et dans les testaments. Lyon fabrique des châles luxueux et de qualité supérieure, les imitations moins coûteuses sont tissées et imprimées à la chaîne dans la ville écossaise de Paisley, devenu si célèbre qu’il désigne aujourd’hui le motif de fleur stylisées des châles en cachemire. Ce fameux châle reste en vogue sous le second empire : il est alors plus grand et se porte avec des robes à crinoline. Mais la mode finit par passer avec les conséquences qui vont de pair pour les fabricants. Après la révolution, la soie est supplantée par des étoffes de coton venues d’Angleterre et les soieries de Lyon traversent un période noire. Pour redresser l’économie du pays, napoléon impose des droits de douane sur les importations d’Angleterre. De la même manière il est interdit d’importer d’Angleterre de la mousseline anglaise ; mais c’est sans grand résultats… Après son sacre en 1804, il commence à utiliser les vêtements à des fins politiques. C’est ainsi par exemple qu’il signe une ordonnance imposant le port de vêtement en soie pour les cérémonies officielles. A vrai dire, il ressuscite le style de l’Ancien Régime. La rode cérémonie et manteau cour de soie portés par l’impératrice Joséphine pour le sacre de Napoléon sen sont de bons exemples. Le manteau de cours est en velours doublé d’hermine et symbolise le faste de la cour de France et prouve que l’empire a tourné le dos aux idées de la révolution. Il s’imposera durablement dans toutes les cours européennes. Dans la première moitié du XIX siècle, les toilettes féminines n’évoluent guère, mais après 1810 les jupes commencent à raccourcir. Les vêtements de dessous sont de nouveaux très demandés l’ancêtre du soutient gorge, la brassière, se banalise à l’instar des corsets souples et non baleinés. Le coton est délaissé et la soie revient en force car on goute de nouveau aux luxe et aux couleurs chatoyantes.
Dernière édition par le Lun 3 Juil - 0:48, édité 1 fois | |
|
| |
Tiamat Moderateur-Tricochet
Nombre de messages : 1492 Age : 44 Localisation : Ile d'oléron (17) Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Dim 2 Juil - 13:14 | |
| ovation! bravo dis donc tu nous pas fait les choses a moitié ^^ en tous cas merci c'est enrichissant | |
|
| |
windallia
Nombre de messages : 193 Age : 43 Localisation : Rouen Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Dim 2 Juil - 13:22 | |
| Merci tiamat.. j'avais peur que ça fasse un peu pavé ou trop scolaire en fait ^^ donc ton message me rassure | |
|
| |
Vilou
Nombre de messages : 63 Age : 35 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Dim 2 Juil - 13:41 | |
| Bravo et merci pour cet article, windallia ! C'est vraiment intéressant, on devrait parler davantage de la mode au niveau historique je trouve | |
|
| |
Kohala
Nombre de messages : 187 Age : 37 Localisation : Montpellier/ Paris Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Dim 2 Juil - 13:42 | |
| °°C'es surpert cette article est superbe!!!! Bravo interressant et tout! Bravo°° | |
|
| |
Dark. Moderateur Stylisme et Concours
Nombre de messages : 2384 Age : 36 Localisation : Sur la Lune Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Lun 3 Juil - 2:18 | |
| Et ben, Windallia! C'est vraiment super! Tout plein d'info pour qu'on se couche moins conne!!! merci beaucoup! | |
|
| |
Dancing Octopus Moderateur-Divers Autres
Nombre de messages : 657 Age : 31 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Lun 3 Juil - 3:11 | |
| C'est super ! Le texte est clair et les images rendent la lecture agréable bravo! | |
|
| |
AdAmâ
Nombre de messages : 273 Age : 44 Localisation : Liège (Belgique) Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Lun 3 Juil - 13:49 | |
| Très intéressant tout ça !!! | |
|
| |
liezah Fruit / Excentrique / Kawaii
| |
| |
Pink Princess Moderateur-Decoration
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Mar 4 Juil - 15:57 | |
| Ouais super tout ça! Très intéressant! Bravo Windalia! | |
|
| |
des_illusion Moderateur-Couture et Broderie~Canevas~Point de croix
Nombre de messages : 1323 Age : 36 Localisation : Bouche du rhone Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Mar 4 Juil - 16:07 | |
| Bravo super article! C'est vrai qu'on parle souvent de la mode actuelle, mais c'est interressant de voir aussi son évolution passée. | |
|
| |
erinalfh Invité
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Jeu 6 Juil - 10:56 | |
| excellent article Windallia |
|
| |
julielaure Moderateur-Street Japan fashion et Vente/Troc
Nombre de messages : 3498 Age : 36 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Ven 7 Juil - 3:21 | |
| Merci beaucoup Windallia, c'est très intéressant, et les photos aident bien à visualiser. | |
|
| |
MinaFallenAngel EGL / EGA
Nombre de messages : 1104 Age : 54 Localisation : belgique/arlon Date d'inscription : 14/07/2006
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Sam 15 Juil - 10:34 | |
| superbe article et superbe époque, je me suis mariée avec une robe genre empire...très avantageuse quand on est ronde et enceinte de 5 mois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Sam 15 Juil - 19:55 | |
| article tres interessant, je te remercie d avoir enrichi ma culture Wind je suis fan des etoffes de cette epoque, ce sont vraiment de magnifiques tissus |
|
| |
Whatsern Invité
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Dim 16 Juil - 13:34 | |
| windallia = Merci pour cet article très enrichissant+ les photos qui permettent de bien visualiser. ~ ~ |
|
| |
xDominox
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Dim 16 Juil - 13:38 | |
| Ces un merveilleux article pour un merveilleux style. Moi j’ai un live sur la mode médiéval jusqu’au 20em siècle et en passent devant ton article sa ma donné envie d’allé le relire | |
|
| |
cherry_tiny
Nombre de messages : 12 Age : 39 Localisation : wonderland Date d'inscription : 29/07/2006
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Dim 30 Juil - 14:41 | |
| c'est vraiment passionant ! merci poour ce bel article. =) | |
|
| |
Bane Moderateur-Style Japan Street Fashion et BlaBla
Nombre de messages : 1300 Age : 33 Localisation : la Réunion Date d'inscription : 24/06/2006
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Dim 13 Aoû - 10:00 | |
| Je suis très fière de ce genre d'initiative, car malheureusement je trouve que je manque cruellement de culture et ce genre d'article aéré est une bonne recette pour enrichir mon cerveau qui se satisfait plus vraiment. Donc merci beaucoup, ce genre d'article est très intéressant. Tu compterais pas en faire d'autres par hasard? *Tu penses pas que tu pousses un peu là Bane...=_=?* | |
|
| |
Mad Joker
Nombre de messages : 722 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Dim 10 Sep - 18:44 | |
| Moi qui suis costumière, je te dis chapeau, car ta recherche est très précise et détaillée. Ca fait plaisir de voir d'autres personnes passionées par l'histoire du costume^^. | |
|
| |
dragon de brume
Nombre de messages : 89 Age : 42 Localisation : chatellerault Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Sam 7 Avr - 16:03 | |
| pour celles qui aimerais savoir d'ou vienne les photos des costumes, je peux le dire car j'ai le livre en faites c'est 2 livres FASHION les collections de kyoto costume institue une histoire de la mode du XVIIe au XXeme siècle normalement il coute 40€ mais moi je l'ai eu a 25€ chez un antiquaire car je crois que c'était une fin de stock donc j'ai bien peur qu'il soit dur à trouver en france, mais j'ai une super llibraire chez moi qui adore se décarcasser pour me trouver des bouquins alors au pire
Dernière édition par le Sam 21 Avr - 3:01, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Sam 7 Avr - 17:55 | |
| oh oui je les ais parcouru, ils sont vraiment superbe ! je les recommandes aussi ! |
|
| |
windallia
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Dim 8 Avr - 13:28 | |
| Eh bien, il s'agit bien de l'institut de kyoto, mais j'avais oublié de le préciser (je dois avouer qu'après avoir fini cet article (qui est vaste resumé du livre je vous l'accorde,mais je n'ai pas la science infuse) j'avais la cervelle en compote) Cependant ce n'est pas de ces ouvrages précisement que j'ai récupéré les photos mais d'une réédition moins onéreuse dont j'éditerais les réferences dès que possible (je n'ai pas l'ouvrage sous la main là)
Edit, voici les coordonnées exactes de mon ouvrage: Icons- La mode, du XVIII au XX kyoto costume institute chez tashen et vaut moins de 8€ à la fnac
Ps hors sujet: bien que je ne sois plus moderateur de cette section je voudrais savoir si vous seriez toujours interessés par de tels articles, car je vais me pencher à nouveau sur la question à titre personnel; alors autant vous en faire profiter
Dernière édition par le Mar 10 Avr - 6:36, édité 4 fois | |
|
| |
Eolune No-Style
Nombre de messages : 637 Age : 39 Localisation : Près de Saint-Etienne Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Dim 8 Avr - 13:57 | |
| Article très intéressant Windallia, merci Pour le livre, j'avais emprunté l'ancienne édition en un seul volume à la médiathèque près de chez moi...superbe ce livre en effet ! - dragon de brume a écrit:
- donc j'ai bien peur qu'il soit dur à trouver en france
Que nenni ^^ on le trouve très bien pour celles que ça intéresse, genre à la Fnac. | |
|
| |
Lisa
Nombre de messages : 64 Age : 43 Localisation : Devant mon ordi! Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour Dim 29 Avr - 8:49 | |
| Je voulais vous prévenir que l'édition citée par windallia est un résumé de celle proposée par dragon de brume. J'ai quant à moi, la première édition et celle d'Icon (beaucoup plus petite au niveau format car des photos ont été suprimées). 1ère édition 2ème édition L'édition Icons Le KCI n'a pas d'expos permanentes, c'est pour cela qu'ils jouent au max la carte des belles photos... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour | |
| |
|
| |
| Mode du XIX : Contexte + le style empire et la mode de cour | |
|