| [TUTO] mannequin a sa taille et ses forme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Wougues
Nombre de messages : 96 Age : 50 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: [TUTO] mannequin a sa taille et ses forme Mar 13 Fév - 20:23 | |
| Réalisation d’un mannequin a ça taille :
Difficulté simple mais manipulation de produit réactif
Matériel : Un sac de plâtre de paris ou mieux plâtre de moulage
Des bandes plâtrées trouvables en pharmacie ou magasin de loisir créatif ce sont des bande de gaze pré plâtré il n y a qu’a les plonger dans l’eau puis les appliquer je dirais 3 ou 4 rouleaux selon le prix et les budget ne lésiner pas ça ne ce perd pas sauf si mouillé et cela peut toujours ce révéler utile
Des gros ciseaux et/ou sécateur
1 a 3 bombes de mousse polyuréthane expansées simple d utilisation on presse c est comme la mousse a rasé mais cela augmente de volume rapidement.
Un gros couteau a dent et cutter
Une bande Velpeau bande pour entorse etc.
Vaseline ou crème grasse
Un manche en bois pour faire un socle au cas ou que l'on maintiendrait avec un socle de parasol
Pour le moule faire ça a 2 si possible !! Et tout avoir a porter de la main tout étaler clairement sur la table chaque élément que le sac de plâtre soit ouvert, un arrosoir d’eau pas loin ou sceau remplit et une bassine vide, n y voyez aucune urgence grave ^^ le plâtre prend très vite et est vite raté : p
Pour le moulage du torse, ici il ne s’agi pas d’avoir un buste réaliste de soit mais d’en avoir sa forme a ça taille je m’explique le ventres, les fesses, les seins sont des partie molles qui on tendance a s écrasé sous le poids du plâtre et de plus la poitrine dans un vêtement ce trouve généralement relevée légèrement et un peu comprimée donc il est préférable de ce bandé la poitrines pour avoir une forme plus réaliste de travaille mais je laisse libre choix
Important pour éviter les désagrément future bien ce tartiner les partie a plâtrée de vaseline ou de crème très grasse genre graisse a traire et ne pas lésiner surtout sur les zone a pilosité plus dense par exemple les aisselles au cas ou on ne les rase pas et le haut du pubis ou pubis selon que l on moule le torse ou le tronc au cas ou toujours on décide de faire un moulage réaliste Mais je ne saurais trop conseiller une culotte bien large et pas trop serrée et surtout après tout cela badigeonner toujours le tissu également, prenez également la précaution de bâcher le sol.
ET JE LE REPETTE PRENNEZ BIEN CES PRECAUTION SINON VOUS AUREZ DROIT AU PIRE CAUCHEMARD EPILATOIR DE VOTRE VIE (Une amie a qui on devais mouler le corps entier avait mal passé la crème a eu droit a une épilation du maillot plutôt désagréable et je pèse grandement mes mots)
Donc ceci fait prenez la pose faite cela avec deux balais pour soutenir vos bras sinon cela va être dur ^^ Faite vous aider pour que la personne vous place les bandes plâtrées, ici 2 possibilités soit vous êtes sur de vous et vous couperais après soit vous laissez une délimitation pour démouler directement dans les deux cas tartiné joyeusement des épaules au cou au haut de cuisses
Faite une couche de 4 a 6 mm d’épaisseur puis faire du plâtre je dirais approximativement 3 ou 4 kilo pas liquide ni trop épais consistance « crème monblancs » si l on dispose de fibre de chanvre n’hésitez pas car nous allons la consolider le moule en créant des boudin de plâtre Au partis sensible et fragile en faisant des croix par exemple en renforçant ; en hauteur, sur les hanche, les cotés, les épaules, la poitrine et le dos.
Puis refaire une préparation de plâtre pour finaliser le moule et lisser l ensemble en omettant siamant les futures jointures pour ouvrir le moule plus facilement sinon pour le découper vous auriez un problème.
Le plâtre en séchant ce rétracte et chauffe et créer une sensation oppressant au cas ou si une personne est claustrophobe
Attendre 10 minutes ou plus que le plâtre est pris ne pas bouger respirer calmement et doucement sinon cela fissure le plâtre. Il ne doit plus sonner creux ou avoir un son mate mais claire et ne pas s’effriter sous le doigt.
Une fois sec commencé a imprimer de léger mouvement pour sentir le plâtre ce décoller pour les goodusienne adepte des masque a l’argile c’est exactement la même sensation puis couper la bande plâtré au niveau des jointure prévus avec un sécateur ou un couteau de cuisine a bout rond a dents ou si on est très habille et qu on a une confiance absolu envers son partenaire au cutter pour vendre le joint TOUJOURS garder un doigt sous le moule au moment de la coupe
Cette parie est délicate prenez toute les précaution et faite une pause si vous stressé.
Une fois démoulé respiré un bon coup la souffrance est fini ^^
Ici encore 2 possibilités
Premièrement. Réunir les deux parties avec de la bande plâtre et bien renforcer le tout avec du plâtre alors ici si l on souhaite gardé le moule prévoir la jointure en ne renforçant que très légèrement les jointures. L’ensemble doit être massif et lourd pour une grande solidité.
Une fois ceci fait ranger le tout et laisser sécher le plâtre quelques jours Ciré le moule avec de la cire d abeille ou autre et attendre que ce soit bien sec et que les produit soient évaporé, bien frotter pour que ce soit bien ciré.
Une fois sec munie des Bombes de polyuréthane expansé avec injecteur sorte de tube asse long a mettre sur l’embout il n y a plus qu’a remplir. Je ne saurais que trop conseiller de respecter les règles de sécurité propre à l’utilisation de ces produits en passant par les orifices tel que le cou, les jambes et bras. Remplir le tout en commencent par les parties creuses pour ne pas avoir de bulles sur le résultat final ne pas remplir complètement laisser une partie creuse au centre de l’objet pour ne pas que le plâtre ce fendent sous la pression. Au besoin s aidez vous d’une spatule pour étaler.
Autre Technique : Ne pas réunir les deux partie du plâtre les renforcé quand même mais séparément attendre quelques jours cirer …
La nous allons remplir séparément chaque partie du corps que nous réunirons ensuite, en ébarbant bien les surplus de mousse une fois sec avec un gros couteau a dents de cuisine ou scie … et les coller avec des plot de colle de votre choix.
Les deux techniques ce valent a vous de tester l’une ou l’autre
Une fois fini ébarber poncer si besoin peindre si l envie vous en dit
Vous pouvez le disposé sur un axe genre manche a balais ou vieux piqué de parasol pour que ce soit réglable en hauteur.
Pardonnez moi pour ce texte long et indigeste mais j ai souhaiter aborder chaque aspect des éventuels problèmes si besoin n’hésitez pas a me contacter par mail MP ou MSN ou mail je me ferais une joie et un devoir de vous aider !!!! | |
|
| |
Wougues
Nombre de messages : 96 Age : 50 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: [TUTO] mannequin a sa taille et ses forme Mar 13 Fév - 20:26 | |
| pardon encore pour ce texte purement indigeste
et je souhaite bon courrage a celles qui ont le coeur de le lire
et je m'excuse de ne pas avoir d'images ou d'illustration a fournir | |
|
| |
Branwen Goth
Nombre de messages : 1214 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: [TUTO] mannequin a sa taille et ses forme Mer 14 Fév - 0:27 | |
| (et apres on prend son pot de latex..... ^^)
MERCI!!! Dommage qu'il y ai pas de photos... y'a des choses que j'ai du mal a visualiser ><. je pensais que les bandes platrées, vaseline, dessous a 2E et la mousse suffisaient........ ^^"
(CHERIIIIIIIIIIIII!!!! VIENT LAAAAAAAA!) | |
|
| |
elvett'el
| Sujet: Re: [TUTO] mannequin a sa taille et ses forme Mer 14 Fév - 5:11 | |
| Ton tutto est bien Wougues, mais un peu long à faire et ayant reproduit un buste avec presque les même matériaux que toi, genre plâtre, bande platrée, ect....Ca revient cher...Trop cher.... J'ai trouvé ce lien qui lui est plus rapide et bien moins onéreux. Pour renforcer ce mannequin de l'intérieur, on peut, là aussi, comme tu le suggerais, le remplir de mousse polyuréthanne à la place de vieux journaux. http://jianel.canalblog.com/archives/2006/04/27/1778663.htmlVoilà....Comme ça, il y aura des tuttos de mannequins artisanaux pour toutes les bourses.... BIZZZSSS. . | |
|
| |
Wougues
| Sujet: Re: [TUTO] mannequin a sa taille et ses forme Mer 14 Fév - 6:23 | |
| moui ce dernier me parait un peu empirique et je le dit tout depend de la bource de départ le blem de remplire avec du journal, c'est que ce n'est pas rigide pris unitaire d'une bande plâtré 2.20 euro un sac de plâtre environ 4 ou 5 euro une bombe de polyurétane entre 5 et 10 euro celon la contenance ce qui nous fait un total de 25 euro en voyant large et un rouleau de ruban adhésif de ce type cela avoisine 10 euro voir plus pour un resultat aproximatif et mou je dit aproximatif car l usage d un tel matériel doit plus qu 'ecraser les chair souple et fausser les mesures finals je préfaire prévenir alors on peu s'amusé a faire du carton pate pour remplire ^^ certe le sujet etais de faire un mannequin rigide et DURABle dans le temps grace a la mousse polyurétane on peu piquer des eguille sans problem et avpir un suport propre et ce n est pas long a faire sans l'attente du sechage du platre il y en a pour 4 ou 5 heure de travaille non acharné si l on suis bien mes recommandation | |
|
| |
Lulla Moderateur-Sacs
Nombre de messages : 675 Age : 40 Localisation : Clermont-Fd Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: [TUTO] mannequin a sa taille et ses forme Mer 14 Fév - 7:07 | |
| Moi j'aimerai faire comme tu dis Wougues, mais mon copain est vraiment trop maladroit... Si un jour tu passes en auvergne arrête-toi chez moi, je te paye l'apéro et tu me plâtre le buste!! LOL | |
|
| |
elvett'el
| Sujet: Re: [TUTO] mannequin a sa taille et ses forme Mer 14 Fév - 7:11 | |
| On peut aussi, utiliser du scotch marron pour les colis, beaucoup moins cher, puisque à elle seule la mousse polyuréthanne permet une solidité durable dans le temps. J'avais bien préciser dans mon post, que l'on pouvait remplacer le vieux papier journal, par cette mousse....
L'usage de la mousse polyuréthanne, est très intéressant quand à son pouvoir de solidifier, et son côté pratique de pouvoir y planter ses aiguille, mais là où je ne te suis plus c'est au niveau du plâtre et des bande plâtrée, là on ne peut pas y planter d'aiguilles...
C'est sûr qu'au niveau esthétique peut-être que celui dont tu nous décrit la fabrication est mieux et moins "empirique" ( là je n'en suis pas non plus convaincue), mais celui de scotch on peut lui faire une housse qui sera non seulement lavable, mais habillera esthétiquement le mannequin..
Mais bon...comme j'aime à le penser chacun fait comme il lui semble au mieux.
Dernière édition par le Mer 14 Fév - 7:14, édité 1 fois | |
|
| |
Lulla Moderateur-Sacs
Nombre de messages : 675 Age : 40 Localisation : Clermont-Fd Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: [TUTO] mannequin a sa taille et ses forme Mer 14 Fév - 7:14 | |
| Non mais si j'ai bien compris elvett'el, le plâtre, c'est uniquement pour créer un moule sur ton corps, et ensuite, dans ce moule, une fois ciré, tu injectes la mousse polyuréthane. Tu retires le moule (ou matrice) et ensuite tu gardes la forme en mousse moulée... En plus, une fois que tu as fait le moule en plâtre, tant que tu grossis pas, tu peux refaire ton mannequin presque indéfiniment. | |
|
| |
elvett'el
| Sujet: Re: [TUTO] mannequin a sa taille et ses forme Mer 14 Fév - 7:19 | |
| ha ouai, d'accord...OUPS !!
C'est alors intéressant en effet pour la multiplication, mais encore faut-il avoir besoin de plusieurs "soi", a moins que l'on se lance sur plusieurs créations en même temps..
Mais bon, c'est vrai que je n'avais pas tout compris...Héhé.
. | |
|
| |
Wougues
| Sujet: Re: [TUTO] mannequin a sa taille et ses forme Mer 14 Fév - 7:26 | |
| tout a fait exacte lulia c est bien un master alors pour info il y a beaucoup plus de technique de moulage je vous est présenté celle au moindre prix la plus durable et celle qui deforme le moin le corp pour ton doute sur le coté empirique je moule pratiquement tout les jours et j'ai moulé bien des corps avec bien des techniques ( je suis plasticien) et platre plus bande platré je ne connais guere mieux apres pour l objet une fois le moule efectué on peu imaginer mille tirage différent un exemple un pot de latex prévulcanisé un pinceau et du rembourage a coussin on peind l eintérieur du moule on depouille on coud et rembour et pouf on a un pouf ou coussin buste en latex on peu colorer le latex de maniere a avoir des coussin buste de mille couleur ^^ on peu aussi avec du tissu de verre et de la résine ce faire une coque et réaliser une armure de corp a ca taille etc etc etc .......... | |
|
| |
Wougues
| Sujet: Re: [TUTO] mannequin a sa taille et ses forme Mer 14 Fév - 7:33 | |
| autre technique pour avoir un buste magnifique
vous ramassé des feuilles d arbres de toute les couleur des petale de fleur
puis en grande surface vous achetez au rayon voiture de la résine
vous faite vottre résine tartiné le moule puis disposer des petales et feuilles pour chaque feuilles ou pétale appliquer un peu de resine pour que tout soit imbibé une fois une bonne couche appliqué refermer le tout injecter de la mousse polyrétane et vous voila aprés demoulage avec un magnifique buste de vous "dryade" en ecorce ou feuille ou rafia ....ou fleur ou diplomes ^^ ou facture ... on peu le faire aussi avec du medium acrylique pour remplacer la résine mais le resulta sera moin lisse et moin briyant
un pot de resine ce st 14 euro | |
|
| |
elvett'el
| Sujet: Re: [TUTO] mannequin a sa taille et ses forme Mer 14 Fév - 9:14 | |
| L'image que tu as en avatar, c'est un moule à toi?
. | |
|
| |
Wougues
| Sujet: Re: [TUTO] mannequin a sa taille et ses forme Mer 14 Fév - 9:54 | |
| non ^^ juste une image que j aime bien c'est de info graphie 3D mais si mes moulage t interesse dans la section poupée je develope un projet en cour et mes bijoux on souvant des partie moulé | |
|
| |
elvett'el
| Sujet: Re: [TUTO] mannequin a sa taille et ses forme Mer 14 Fév - 18:26 | |
| Ok, merci, je vais allez voir....
. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [TUTO] mannequin a sa taille et ses forme | |
| |
|