~ Goodies ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~ Goodies ~

Goodies résurection

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

[TUTO] Faire des volants

+7
Naruka
Mad Joker
Noly
pili
julielaure
lemp
Night_in_Girl
11 participants
AuteurMessage
Night_in_Girl
Moderateur-Vente/Troc et ~WIP/Atelier Couture
Night_in_Girl

Féminin Nombre de messages : 1740

[TUTO] Faire des volants Empty
MessageSujet: [TUTO] Faire des volants   [TUTO] Faire des volants Icon_minitime1Dim 29 Avr - 3:34

Suite à la demande Salenmystic, dans la section Atelier, je poste mon tuto sur les volants ici. Cette technique est applicable à presque tout, je trouve : jupes, bas de pantalons, décoration de sacs... J'espère que le tuto sera compréhensible. ^^°

~Comment faire des volants~

1. Il vous faut couper une bande de tissu 1,5 à 2 fois plus large que la base où vous voulez la coudre (jupe, robe, etc.). Il est important de bien marquer le bord supérieur de votre bande de tissu d'un trait le plus droit possible!

[TUTO] Faire des volants 01dg6

2. Bâtissez et cousez (ou pas) les ourlets à la partie inférieure de votre futur volant. - le faire plus tard compliquerait largement les choses.

3. Faites ensuite faire à votre tissu une sorte de S assez serré de taille plus ou moins grande (à votre gré); attention, il faut que les bords supérieurs des plis soient au même niveau!!!!!! (aidez-vous du trait tracé à l'étape 1)
Puis pincez-le entre vos doigts et bâtissez-le solidement (passez le au faux-fil). Laissez une intervalle plus ou moins large et recommencez l'opération. Ainsi de suite pour toute la bande de tissu.
[TUTO] Faire des volants 02sr9

4. Une fois le volantage (lol) achevé, cousez votre bande de tissu endroit contre endroit au vêtement (ou autre). Normalement, cela doit donner quelque chose comme ça :
Avant - Arrière
[TUTO] Faire des volants Ssa52497qw3.th - [TUTO] Faire des volants Ssa52494mp9.th

NB: pour les couturières plus à l'aise avec les volants, ou pour les plus pressées, l'on peu aussi faire les volants et les coudre directement au vêtement (ou autre) plutôt que de le faire en deux étapes.

Si vous avez des questions (ou si je n'ai pas été claire), n'hésitez surtout pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bubbletrouble.canalblog.com/
lemp

lemp

Féminin Nombre de messages : 97

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des volants   [TUTO] Faire des volants Icon_minitime1Dim 29 Avr - 3:53

Merci Night_in_Girl pour ce tuto. J'avais l'habitude de les faire au pif maintenant c'est plus clair Very Happy
julielaure
Moderateur-Street Japan fashion et Vente/Troc
julielaure

Féminin Nombre de messages : 3498

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des volants   [TUTO] Faire des volants Icon_minitime1Dim 29 Avr - 4:23

Moi j'ai une autre technique de Dio, et na ! Mais c'est plus pour faire des fronces.
Tuto bien expliqué Smile
http://julielaureenkeli.canalblog.com
pili

pili

Féminin Nombre de messages : 258

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des volants   [TUTO] Faire des volants Icon_minitime1Dim 29 Avr - 4:25

Merci pour ce tuto =)
JulieLaure tu parle du fil de fronce? J'utilise plutôt ça aussi.
http://pilii.canalblog.com
lemp

lemp

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des volants   [TUTO] Faire des volants Icon_minitime1Dim 29 Avr - 4:28

scratch fil de fronce ? je vois comment faire avec du tulle mais avec du tulle. ça peut marcher avec du tissu ? le fil ne se casse pas ?
julielaure
julielaure

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des volants   [TUTO] Faire des volants Icon_minitime1Dim 29 Avr - 5:19

Oui c'est sûrement le fil de fronce, j'ai trouvé un lien qui l'explique.
lemp

lemp

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des volants   [TUTO] Faire des volants Icon_minitime1Dim 29 Avr - 6:35

Ha je vois c'est la même chose en somme.
les deux techniques se valent mais celle du fil de fronce ne donne pas le même résultat et pour une application différente nan? (si j'ai bien compris le tuto de Night_in_Girl Embarassed
Noly

Noly

Féminin Nombre de messages : 213

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des volants   [TUTO] Faire des volants Icon_minitime1Dim 29 Avr - 6:45

Les fronces avec le tulle et tout type de tissu, ça marche de la même manière...
Mais pour les tissus plus épais, il faut y aller doucement, en mettant plusiseurs fils de fronces... (et puis plus le tissu est épais, moins vous pourrez faire de fronces... ^^)
Par contre pour les grandes longueurs de volants (genre bas de grandes jupes), il vaut mieux partager le volants en plusieurs parties.
Les fronces comme tu l'expliques font des fronces régulières, limite des plis plats. (mieux pour les tissus épais d'ailleuirs, comme le tartant que tu utilise).
Pour les tissus fins, ou quand il y en a beaucoup, il vaut mieux faire avec un fils de fronce...

Du moins, ce n'est que mon avis ! Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des volants   [TUTO] Faire des volants Icon_minitime1Dim 29 Avr - 9:37

noly, et que ferais tu avec du lycra mi-épaix (genre maillot de bain) ?
je pense que le poids du tissus fera lui meme des fronces sans être obligé de pratiquer la méthode Night (merci pour le tuto night) et je partagerais les volants en plusieurs parties
Noly

Noly

Féminin Nombre de messages : 213

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des volants   [TUTO] Faire des volants Icon_minitime1Dim 29 Avr - 13:58

Perso le lycra... ^^

Je n'en utilise pas, je ne sais pas du tout... Smile
Mad Joker

Mad Joker

Féminin Nombre de messages : 722

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des volants   [TUTO] Faire des volants Icon_minitime1Dim 29 Avr - 14:56

En fait le tuto donné ici donne plutot un genre de debut de plissé, alors que le fil de fronces un effet ben.. fronce.
Normalement en fait un volant c'est coupe en forme circulaire, faudrait que je fasse un croquis^^
http://www.nikitastory.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des volants   [TUTO] Faire des volants Icon_minitime1Dim 29 Avr - 18:14

ah ouai je veux bien Mad !!! si tu as deux minutes
Naruka
Moderateur-Style Skate/Emo/Punk-Grunge/Atelier Couture
Naruka

Féminin Nombre de messages : 995

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des volants   [TUTO] Faire des volants Icon_minitime1Lun 30 Avr - 4:12

Merci d'avoir rajouter ce tuto dans l'Atelier, il est bien fait !
http://lil-me0w.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des volants   [TUTO] Faire des volants Icon_minitime1Lun 30 Avr - 4:47

Dernière édition par Rasshamra le Jeu 17 Sep - 16:23, édité 1 fois
Bane
Moderateur-Style Japan Street Fashion et BlaBla
Bane

Féminin Nombre de messages : 1300

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des volants   [TUTO] Faire des volants Icon_minitime1Lun 30 Avr - 8:38

Exact, mais tu le fronces quand même, donc la circonférence du cercle doit finalement être plus grande que la circonférence de ta jupe. (déduction prise sur ma jupe achetée dans le commerce, après peut-être me trompe-je.) Comme c'est une technique que j'utilise énormément, si d'autres personnes sont volontaires pour encore d'autres explications, moi, je ne dis pas non, c'est à force de le dire que ça rentre! ^^ Sinon, comment faire un volant de forme circulaire parfaitement ciculaire et pas approximatif? Une technique ou un outil est-il nécessaire?
Et le fil de fronce est-il un fil bien spécial à acheter directement en mercerie? ^^
http://banechan.canalblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des volants   [TUTO] Faire des volants Icon_minitime1Lun 30 Avr - 11:09

Dernière édition par Rasshamra le Jeu 17 Sep - 16:23, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des volants   [TUTO] Faire des volants Icon_minitime1Lun 30 Avr - 18:54

ouai ça devient compliqué si je dois couper les volants d'une façon circulaire, comment dois je m'y prendre ?
j'ai un certain diamètre à respecter (4,2 mètres) oui oui !
Eolune
No-Style
Eolune

Féminin Nombre de messages : 637

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des volants   [TUTO] Faire des volants Icon_minitime1Mar 1 Mai - 1:03

Rasshamra a écrit:
Pour le fil de fronce, j'ai plutôt l'impression, d'après le tuto, que c'est un fil classique.

Oui c'est du fil normal que tu couds à points larges. Par contre, certaines parlent que d'un fil, avec 2 fils de fronce ça fait de plus jolies fronces je trouve (et c'est beaucoup plus facile à coudre, puisqu'on coud au milieu des fils).

Merci pour ce tuto pour les volants Smile
julielaure
julielaure

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des volants   [TUTO] Faire des volants Icon_minitime1Mar 1 Mai - 2:53

Eolune a écrit:
Par contre, certaines parlent que d'un fil, avec 2 fils de fronce ça fait de plus jolies fronces je trouve (et c'est beaucoup plus facile à coudre, puisqu'on coud au milieu des fils).

Je fais avec 2 fils, c'est plus simple c'est sûr!
pOueT PoUeT La fEe

pOueT PoUeT La fEe

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des volants   [TUTO] Faire des volants Icon_minitime1Mar 1 Mai - 6:28

Tiens je vais m'entrainer a faire des fronces cet après midi ^^ j'en ai jamais fait : j'avais pas trop compris comment faire mais la c'est bon ^^

Merci pour les deux tutos en tout cas ^^
Carmina

Carmina

Féminin Nombre de messages : 321

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des volants   [TUTO] Faire des volants Icon_minitime1Lun 4 Juin - 13:49

Pour celles qui ont le pied fronceur de surjeteuse, y'a sans doute un truc qui m'a échappé. J'ai fait ma feignasse cet aprèm pour faire un jupon et j'ai voulu l'utiliser. Grand mal m'en a pris, j'ai bousillé mon tissu (là j'ai encore du mal à digérer), donc pour celles qui en ont déjà utilisé, vous faites comment?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des volants   [TUTO] Faire des volants Icon_minitime1

[TUTO] Faire des volants
Page 1 sur 1