~ Goodies ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~ Goodies ~

Goodies résurection

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Comment utiliser un patron

+8
julielaure
fée clochette
Eva
Symbelmune
Eolune
oloïne
Dark.
roze
12 participants
AuteurMessage
roze

roze

Féminin Nombre de messages : 184

Comment utiliser un patron Empty
MessageSujet: Comment utiliser un patron   Comment utiliser un patron Icon_minitime1Lun 7 Mai - 2:31

Euh désolée pour cette question mais là, jme retrouve toute bête devant mon patron... je sais pas du tout comment m'y prendre...

faut que je le décalque ou que je découpe le patron directement à la taille désirée ???

bref, j'y comprends rien pour l'utiliser (bon on se moque pas des blondes

Embarassed )

j'ai vraiment hâte de faire mon panty !!! mais pour le moment, je suis en plein perlage...
Revenir en haut Aller en bas
Dark.
Moderateur Stylisme et Concours
Dark.

Féminin Nombre de messages : 2384

MessageSujet: Re: Comment utiliser un patron   Comment utiliser un patron Icon_minitime1Lun 7 Mai - 2:40

Alors déjà, tu as le choix, le décalquer sur du papier patron acheté en rouleau ou le découper! Ca dépend des personnes. Moi je sais que je préfère le décalquer, comme ça si jamais je fais une fausse manip' avec et qu'il se déchire, j'ai moins de problèmes que si je ne l'avais pas décalquer! Ca m'évite d'en racheter un!
Ensuite, une fois que tu as ton patron découpé (le décalqué ou celui découpé directement), il ne te reste plus qu'à l'épingler sur ton tissu (généralement plié en deux car les pièces sont souvent demandées en double; le tissu est plié lisière contre lisière pour suivre le droit-fil). Ensuite, tu découpes autour de ton patron, mais il te faut vérifier si les surplus de couture sont compris ou non. Tu es censée avoir un petit livret d'explications ou alors elles se trouvent sur la même feuille que le patron, à côté de celui-ci. Souvent les pièces du patrons ont un numéro ou une lettre pour les nommer et permettre de les repérer plus facilement. De plus, sur les bords tu verras des signes (genre triangles ou autres) qui te permettent de savoir quelle partie s'assemble avec quelle autre et faire les ajustements pour que les signes identiques soient bien en face l'un de l'autre.

J'espère avoir été assez claire et que ça pourra t'aider.
http://histoiredefraise.skyblog.com
oloïne
Goth
oloïne

Féminin Nombre de messages : 317

MessageSujet: Re: Comment utiliser un patron   Comment utiliser un patron Icon_minitime1Lun 7 Mai - 3:29

Moi aussi je prefere décalquer. Je suis tres forte pour me gourer dans les tailles alors cette petite manie ma plus d'une fois sauvée... Tu trouve du papier en grand rouleau pour décalquer dans les merceries.
Eolune
No-Style
Eolune

Féminin Nombre de messages : 637

MessageSujet: Re: Comment utiliser un patron   Comment utiliser un patron Icon_minitime1Lun 7 Mai - 8:39

Moi je découpe quand c'est possible ^^' (feignasse powaaaa)
Voici un lien qui peut t'être utile.
roze

roze

Féminin Nombre de messages : 184

MessageSujet: Re: Comment utiliser un patron   Comment utiliser un patron Icon_minitime1Lun 7 Mai - 11:34

Merci beaucoup pour les réponses.

Je pense que je vais opter pour la solution décalcage, vu que c'est mon premier !!!!

Par contre, j'ai jamais vu le rouleau à patron... apparemment, ya pas ça chez Eurodif... tet chez Self tissus (je trouve qu'à Brest, on est pas très fourni en magasin de tissus, mm à Quimper, yen a plus.. et pourtant c'est plus petit :/ )
Symbelmune
No-Style
Symbelmune

Féminin Nombre de messages : 312

MessageSujet: Re: Comment utiliser un patron   Comment utiliser un patron Icon_minitime1Lun 7 Mai - 13:38

Moi aussi je préfère découper Very Happy Mais c'est vraiment un truc de flemmarde et d'égoiste parce qu'après c'est coton pour faire des tailles différentes Very Happy

A part le rouleau de papier, ça peut aussi se présenter sous forme de pochette plastique, avec du papier de soie plié dedans.

J'ai mis super longtemps à en trouver, et le papier que j'ai trouvé était de la marque burda, et pour 3 très grande feuilles ça m'a couté environ 15 euros "ouille*
Eva
Goth
Eva

Féminin Nombre de messages : 997

MessageSujet: Re: Comment utiliser un patron   Comment utiliser un patron Icon_minitime1Lun 7 Mai - 13:41

roze a écrit:
Merci beaucoup pour les réponses.

Je pense que je vais opter pour la solution décalcage, vu que c'est mon premier !!!!

Par contre, j'ai jamais vu le rouleau à patron... apparemment, ya pas ça chez Eurodif... tet chez Self tissus (je trouve qu'à Brest, on est pas très fourni en magasin de tissus, mm à Quimper, yen a plus.. et pourtant c'est plus petit :/ )

Tu achete un rouleau de nappe en papier.ca fait largement l'affaire
il te faudra aussi une roulette à decalquer (vu que ce papier n'est pas transparent.!)
http://evagothcreation.canalblog.com/
fée clochette

fée clochette

Féminin Nombre de messages : 1506

MessageSujet: Re: Comment utiliser un patron   Comment utiliser un patron Icon_minitime1Dim 13 Mai - 5:02

C'est quoi une roulette à décalquer??
julielaure
Moderateur-Street Japan fashion et Vente/Troc
julielaure

Féminin Nombre de messages : 3498

MessageSujet: Re: Comment utiliser un patron   Comment utiliser un patron Icon_minitime1Dim 13 Mai - 5:16

fée => Je crois que c'est ça mais je ne saurais pas t'expliquer comment s'en servir.
http://julielaureenkeli.canalblog.com
Eva
Goth
Eva

MessageSujet: Re: Comment utiliser un patron   Comment utiliser un patron Icon_minitime1Dim 13 Mai - 5:21

Il te faut CA pour l'utiliser.
shavri

shavri

Féminin Nombre de messages : 325

MessageSujet: Re: Comment utiliser un patron   Comment utiliser un patron Icon_minitime1Dim 13 Mai - 5:36

sinon pour decalquer, un truc qui marche tres bien pour pas cher, les nappes en papier. pour 3euros j'ai euh, presque un km de nappe en papier blanc lool ideal pour decalquer les patrons.

apres c'est plus epais que du papier special, avantage c'est plus solide, malus, on a parfois du mal a decalquer de façon precise.
Eva
Goth
Eva

MessageSujet: Re: Comment utiliser un patron   Comment utiliser un patron Icon_minitime1Dim 13 Mai - 5:37

Eva a écrit:

Tu achete un rouleau de nappe en papier.ca fait largement l'affaire
il te faudra aussi une roulette à decalquer (vu que ce papier n'est pas transparent.!)

héhé preum's Very Happy
Milaya

Milaya

Féminin Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: Comment utiliser un patron   Comment utiliser un patron Icon_minitime1Lun 14 Mai - 3:29

Perso je décalque avec du papier sulfurisé (ce papier dont on se sert en cuisine pour faire des tartes, etc.)
si la pièce est trop grande pour la largeur de mon rouleau papier sulfurisé, je scotch 2 feuilles.. ça marche très bien !! Very Happy
lemp

lemp

Féminin Nombre de messages : 97

MessageSujet: Re: Comment utiliser un patron   Comment utiliser un patron Icon_minitime1Lun 14 Mai - 6:49

je ne sais pas si je poste utile... je décalque aussi et je trouve des rouleau de papier patron pour +/- 4E à toto ou mondial tissu (où il est légèrement moins cher)
patou

Féminin Nombre de messages : 72

MessageSujet: Re: Comment utiliser un patron   Comment utiliser un patron Icon_minitime1Lun 14 Mai - 10:06

moi j 'utilise du plastique vendu en rouleau dans les grands magasins, celui pour recouvrir les livres, je prends le meilleur marché et j utilise un feutre a CD, ça se déchire pas et je le range dans des pochettes , ça évite de decouper le patron, on sait jamais....
http://www.tyee.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment utiliser un patron   Comment utiliser un patron Icon_minitime1

Comment utiliser un patron
Page 1 sur 1