Ca fait un petit moment que j'utilise une methode assez efficace pour couper mes baleines aciers en rouleau.
Laissez tomber la pince coupante, vive la pince plate!
Explications en images!
Je parle bien sur de ce types de baleines:
Ca marche pour toutes les largeurs et épaisseurs de baleines (5,7,11,13mm etc... )
D'abord marquer la longueur voulue au crayon à papier:
Ensuite replier la baleine en fonction du trait, suffisamment pour qu'elle rentre dans l'epaisseur d'une pince plate:
Puis avec cette fameuse pince plate, on ecrase! :
tadam! et le tout sans efforts!!!
Par contre le bout est legerement replié, il faut (obligatoirement!) l'aplatir:
Pour le bout, le plus simple reste une lime à métaux sur laquelle vous "raclez" les angles :
Normalement, si vous enlevez bien les angles coupants etc... votre baleine est prête à l'emploi!
Mais pour plus de sureté ou si vous n'avez pas de lime à métaux , le site Vena Cava conseille d'utiliser du Silicone Ménager:
Il suffit de poser un gros paté sur le bout et de le modeler avec les doigts:
Puis de le suspendre avec une pince à linge (verticalement de preferences!!), ca seche assez rapidement!
Pour les baleines plus larges (11/13mm), je pose des embouts à baleines spirales, c'est tout bête, il suffit de couper les angles pour que l'embout rentre bien sur la baleine.
Je le fait avec la partie coupante de la pince plate, je trouve qu'elle "tiens" mieux la baleine:
Il suffit de tordre la baleine dans un sens puis dans l'autre avec le pouce et elle se casse toute seule assez rapidement:
Puis je pose mon embout:
Et pour plus de sureté, je pose un bout de scotch (le gros scotch marron, y'a que celui-la qui "colle" suffisamment):
Il vous est bien-sur possible d'appliquer cette methode sur les baleines fines (5mm) mais l'embout se barre une fois sur deux malgré le scotch!
Si vous n'avez pas de Silicone, il est aussi possible de "bricoler" un embout avec du scotch (encore une fois, le gros scotch marron)
de minimum trois épaisseurs.
voila! Si vous avez d'autres astuces, n'hesitez pas!