~ Goodies ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~ Goodies ~

Goodies résurection

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

[conseil] Calculer un métrage de tissu

5 participants
AuteurMessage
Pasca
No-Style
Pasca

Féminin Nombre de messages : 165

[conseil] Calculer un métrage de tissu Empty
MessageSujet: [conseil] Calculer un métrage de tissu   [conseil] Calculer un métrage de tissu Icon_minitime1Mer 24 Jan - 11:43

Voila, je suis absolument nulle pour calculer un métrage de tissu, pour savoir combien de tissu je dois acheter ou prévoir pour realiser quelque chose.
Je propose donc que celles qui ont l'habitude donnent leurs estimations habituelles pour différents types d'ouvrages: pantalon, jupe/robe courte/longue, top, tunique, sac etc
Revenir en haut Aller en bas
Lulla
Moderateur-Sacs
Lulla

Féminin Nombre de messages : 675

MessageSujet: Re: [conseil] Calculer un métrage de tissu   [conseil] Calculer un métrage de tissu Icon_minitime1Mer 24 Jan - 11:50

Pour un sac format A4 (pour mettre les cours) je prends généralement 50cm de tissu... Après, s'il en reste dans la largeur, je fais la pochette assortie.

Pour une pochette, je prends 25cm.
http://www.lullaoop.canalblog.com/
sirop d'orgie

sirop d'orgie

Féminin Nombre de messages : 76

MessageSujet: Re: [conseil] Calculer un métrage de tissu   [conseil] Calculer un métrage de tissu Icon_minitime1Mer 24 Jan - 12:17

moi je fais des sacs et je n'ai jamais pris + de 40 cm, en fait si je veux un ou je puisse loger du A4 je prends 40 et si je veux un petit je prends 20-30cm
mais je prend 1 tissu pour l'extérieur et 1 pour la boublure, dc ca fait 2x30 ou 2x40 en général
pour le reste je suis incapable de t'aider scratch
http://jevaisendecoudre.canalblog.com/
Eolune
No-Style
Eolune

Féminin Nombre de messages : 637

MessageSujet: Re: [conseil] Calculer un métrage de tissu   [conseil] Calculer un métrage de tissu Icon_minitime1Mer 24 Jan - 13:03

- Pour un haut à manches longues : 1m (si ce sont des manches normales, 1m50 si ce sont des manches évasées ou si le haut est long type tunique)
- Pour un pantalon : 1m50/2m
- Pour une jupe "normale" trapèze : 0.70m
- Pour un sac 0.5m

Bien sûr il faut tenir compte du tissu qu'on achète ! Un coton uni, tu peux le couper dans n'importe quel sens, contrairement à un velours côtelé, un tissu élastique, un tissu à rayures ou tout autre motifs.... Donc il faut toujours prévoir un peu plus dans ces cas-là Wink

Le mieux c'est de faire un plan de découpe sur une feuille quadrillé (c'est ce que je fais en général). Tu calcules ton nombre de pièces ainsi que leurs mesures et tu essaies de les rentrer dans un rectangle représentant 1m50 de largeur...et ça te donne la longeur à acheter Wink
Gweeny

Gweeny

Féminin Nombre de messages : 128

MessageSujet: Re: [conseil] Calculer un métrage de tissu   [conseil] Calculer un métrage de tissu Icon_minitime1Mer 24 Jan - 15:53

Pour les chemises, généralement moins de 2 mètres, je préfère en prendre 3 au cas ou , et puis ça dépend de la forme du col, s'il y a des volants, etc...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [conseil] Calculer un métrage de tissu   [conseil] Calculer un métrage de tissu Icon_minitime1

[conseil] Calculer un métrage de tissu
Page 1 sur 1