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| Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] | |
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Auteur | Message |
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Eva Goth
Nombre de messages : 997 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] Mer 5 Juil - 15:24 | |
| Voila tout un tas de lexique très complet et très utiles. Si vous trouvez qu'une des définitions n'est pas dans la bonne catégorie,envoyez moi un MP. Bonne lecture. Eva Merci à Lulla qui a completé certaines définitions. LEXIQUE DES TISSUS A/L ACRYLIQUE: Synthétique tissé ou en maille. ALPAGA: Le poil doux et fin de l'alpaga sud-américain donne un tissu mince, à la fois brillant et ayant de la tenue, chaud et solide. Utilisé surtout pour vêtements homme. L'alpaga est maintenant un tissu mixte mélangé à d'autres fibres (la viscose et l'acétate); l'apprêt est le même. ANGORA: S'appliquant, au départ, aux longs poils de lapin blanc, mélangés à un tissu; ce terme désigne maintenant uniquement le poil du lapin angora. Cher et généralement mélangé à d'autres fibres. ASTRAKAN: Fourrure très coûteuse faite de la toison de l'agneau astrakan. Le tissu fourrure constitue une bonne imitation, généralement à base de fibres acryliques. Ne pas repasser. Chapeaux et parements. BATISTE: Tissu doux et fin, habituellement de couleur unie en coton ou en polyester. Facile à coudre. Lavable. Robes. lingerie, mouchoirs, blouses et vêtements d'enfant. BEDFORD: Etoffe croisée solide, fabriquée naguère à New Bedford, Massachusetts. Laine, coton ou polyester. Peut être agrémentée de surpiqûres. Manteaux, vestes, vêtements d'équitation et pantalons. BOUCLETTE: Tissu tissé ou " maille ", de poids variable, caractérisé par des bouclettes sur l'endroit. Peut être en laine, mohair ou acrylique, ou mixte. Manteaux de femme, vestes et robes. BOUGRAN: Toile coton forte et gommée, employée pour chapeaux, ceintures et capitonnages. En général non lavable pour conserver l'apprêt. BROCHÉ: Tissu à motifs fantaisie obtenus en mélangeant les fils mats et brillants, en Contrastant les couleurs ou en ajoutant dans certains cas un fil métallisé. On ajoute également des fils qui, visibles sur envers, n'apparaissent que par intervalles sur l'endroit. Réalisé en n'importe quelle matière, mais généralement en acétate. Froissable, surtout en cas de fils sur envers. Repassage à sec. Ne pas trop ajuster. Robes de mariée et robes du soir cri plus épais, pour ameublement. CACHEMIRE: Tissu ou tricot fin en poil de chèvre du Cachemire; cher, fin, doux, léger, il est souvent mélangé à de la laine dans des tissus et des tricots de première qualité. CALICOT: Toile de coton assez grossière, solide, produite originairement à Calicut (Koshikode) dans le sud-ouest de l'Inde. Généralement écrue, couleur crème, mais existe en d'autres teintes. Employé pour les robes, chemises, blouses et vêtements d'enfant. CHAMBRAY: Coton de texture simple. CHENILLE: Tissu épais et en relief, cher, en coton ou mixte, mélangé à la viscose par exemple. Parfois en soie ou en laine. Préférer le nettoyage à sec. Ne pas repasser. Naguère réservé à l'ameublement, mais utilisé aujourd'hui pour manteaux, robes de chambre et vestes. CHINTZ: *Toile de coton solide, à tissage serré, avec apprêt permanent ou glaçage. Souvent imprimée de fleurs, d'oiseaux. Pour l'ameublement. *Toile de coton teinte ou imprimée, d'aspect brillant ou glacé. Peu dispendieux, c'est un tissus fort joli, gai et jeune, idéal pour un modèle sage et un mariage sans prétention CIRÉ: Tissu fin et soyeux, brillant d'aspect. En soie, ou plus couramment, en nylon ou en polyester, parfois en acétate. Maillots de bain, blouses, robes et vêtements de pluie. COTON: Fibres entourant les graines de la plante tissées pour faire des tissus doux, solides et bon marché; employé surtout pour la confection des robes et en ameublement; existe en différentes épaisseurs et se mélange bien aux matières synthétiques. COTON GAUFRE: Coton appelé aussi crépon.. COTON-POLYESTER: Un léger pourcentage de fibre polyester ajouté au coton donne une étoffe douce et solide, moins froissable que le coton pur. Facile à coudre. Convient à tous les vêtements. COUTIL: Toile lourde, très solide, souvent en coton à tissage serré. Utilisée en ameublement, ou pour les vêtements de travail et pantalons. CRÊPE: *Tissu léger de soie ou de laine fine auquel on fait subir un apprêt suivi d’une compression. Il peut être aussi en acétate, en coton et polyester et en Acrylique. A tendance à rétrécir. Tombe bien. Robes et blouses. *Étoffe de soie ou de laine très fluide, plus ou moins mate ou brillante. Ce tissus fait un peu "vieux CRÊPE GEORGETTE: Tissu fin à l’aspect du crêpe, fait de fils de soie, nylon ou polyester tordus. Le crêpe synthétique a tendance à glisser et à se froisser. Repassage à sec. Blouses et robes du soir. CREPE DE CHINE: Tissu de soie doux . CREPE DE POLYESTER: Synthétique léger . CREPE GEORGETTE: Tissu de soie ; peut également être en polyester. CREPE SATIN: Synthétique . CRÉPON: Synthétique . DAMASSÉ: Tissage jacquard mélangeant fils mats et brillants. Les motifs tissés ou colorés apparaissant sur l'envers sont la réplique inverse de ceux de l'endroit. En coton, en lin pour linge de table et tissus d'ameublement; en acétate, viscose et autres fibres synthétiques pour robes. DÉGRADÉ: Tissus tissés ou " maille " dont le motif va du clair au foncé. DENTELLE: *Tissu lin et ajouré, de fibres diverses: lin, coton, nylon, polyester et mélangé, ou encore acétate. Laver avec précaution ou nettoyage à sec. Lavage à la main si la dentelle est ancienne, en l'enfermant dans une taie d'oreiller. Robes et robes de mariée en métrages larges, bordures étroites pour la décoration. *Tissu très ajouré orné de dessins opaques variés. Réalisée en coton ou en soie, la dentelle est généralement déposée sur un tissus uni. Par contre, un tissu de qualité est souvent un peu raide et il n'est pas recommandé pour une personne un peu enveloppée. DONEGAL: Tweed grossier de laine ou mélangé - coton, polyester, viscose, acrylique - caractérisé par son aspect rugueux. Manteaux, vestes, pantalon et jupes. DOUPION: Etoffe de soie relativement bon marché, faite d'un fil épais et irrégulier bobiné de cocons doubles. On trouve de bonnes imitations en acétate et fils Synthétiques. Froissable. Repassage à sec pour la soie. Robes et manteaux. DRAP: Tout tissu présentant une surface feutrée. A la différence des étoffes à poil comme le velours, il n'a pas un seul sens. Habituellement en laine, mais peut aussi contenir de l'acrylique ou du polyester. Plus ou moins lourd selon l'utilisation: robes, tailleurs, manteaux et blazers. DRAP AMAZONE: Etoffe serrée d’armure unie ou croisée, habituellement de laine de bonne qualité, d'aspect soyeux. Repasser uniquement sur l'envers avec un Fer à vapeur ou un fer ordinaire en interposant une pattemouille humide, car le tissu marque facilement au repassage. Manteaux, jupes et robes. DRAP MILITAIRE: Etoffe de laine bon marché faite de courts brins et chutes de laine, souvent mélangés à du coton ou de la laine. Duffle-coats, pantalons ordinaires, vêtements non doublés. DUVETINE: Tissu dont l'endroit doux et brossé ressemble à de la suédine. Souvent en laine, mais peut être aussi en coton ou en fibre synthétique. Couper les morceaux du patron dans le même sens. Vestes légères, manteaux et robes. ÉPONGE VELOURS: Tissu bouclé coton ou polyester traité sur l'endroit avec un apprêt en velours. Vêtements d'enfant, de plage, peignoirs. ETAMINE: Étoffe mince et légère, en laine à l'origine, mais peut être aussi faite de n'importe quelle fibre ou mélange. Souvent imprimée d'un motif fleuri ou style cachemire. Blouses, robes et vêtements d'enfant. FAILLE: Tissu à gros grain et à tissage serré, parfois en soie, mais en général en acétate ou en polyester. Robes et manteaux du soir. FEUTRE (du): Etoffe non tissée, obtenue en foulant des brins courts de laine, coton ou synthétique et en les agglutinant à la chaleur et à l'humidité. Fragile, non lavable et assez coûteux. Existe en une vaste gamme clé coloris. Surtout pour la confection de jouets, la décoration, la confection de chapeaux ou de boléros. Jamais pour réaliser des vêtements solides. FEUTRINE: Tissu de laine ou mélangé tissé, dont la surface est feutrée pour dissimuler la texture. A utiliser comme un tissu normal. Manteaux et vestes. Coudre comme le feutre. FIL-A-FIL: Etoffe de coton alternant des lits de chaîne de couleur avec pu fil de ranime blanc pour obtenir divers motifs et rayures. Solide et d'entretien facile. Robes, chemises, pantalons et vêtements d'enfant. FINETTE: Tissu de coton ou synthétique pelucheux, parfois imprimé, lavable. Blouses, chemises, jupes, robes et vêtements d'enfant. FLANELLE: Tissu de laine peu serré, doux et pelucheux sur ED. Vêtements de sport, blazers et jupes. FOULARD: Etoffe brillante et douce, parfois de soie, le plus souvent de nylon ou polyester. Difficile à travailler, surtout lorsqu'elle est synthétique; se froisse beaucoup. Repassage à sec. Echarpes, blouses, robes et vêtements du soir. FOURRURE SYNTHETIQUE: Appelé aussi fausse fourrure ; imite la fourrure et peut être de couleur vive GABARDINE: Tissu serré et façonné, en laine, coton ou polyester. La torsion diagonale le rend imperméable. Idéal pour vêtements de pluie. GRAIN DE POUDRE: Drap de laine fin et serré, lisse. Manteaux, jupes, tailleurs. Marque facilement au repassage. GROS GRAIN: Tissu de soie à côtes plus ou moins grosses. Peut être aussi en acétate ou polyester. Rubans et robes du soir. GUINGAN: Etoffe de coton solide dont les fils blancs et de couleur forment des carreaux et parfois des raies étroites. Vêtements ordinaires, linge de table, dessus de lit et rideaux. GUIPURE : Dentelle faite de maille plus large. Elle peut être appliquée par endroits : taille, décolleté, pointe avançant sur la main. HARRIS TWEED: Solide étoffe de laine cardée, avec armure toile ou sergé dans laquelle apparaissent des poils blancs. Ce terme est officiellement réservé pour désigner un tissu fait dans les Hébrides. Manteaux et vestes. HOLLANDE: Toile de lin très fine. écrue en général. Utilisée en ameublement et pour les capitonnages afin de renforcer le tissu, ainsi que dans la couture tailleur pour les poches. JACQUARD: Synthétique à motifs. JEAN: Coton très résistant. JERSEY DOUBLE: Etoffe de laine présentant des côtes sur les deux faces. JERSEY SIMPLE: Maille de laine. JERSEY: Nom venant de l'île anglo-normande, où il fut inventé. Tout tissu " maille", bien que ce terme soit réservé à la maille tricot. Le véritable jersey était toujours en laine; aujourd'hui on le trouve en n’importe quelle fibre, uni, imprimé ou jacquard. Infroissable. LAMÉ: Tissu en n'importe quelle fibre, dans lequel entre un fil de métal, souvent doré ou argenté. Pour le soir. LAINE: Fibre naturelle filée, disponible dans une grande gamme de poids, de textures et de tissages ; les tissus de laine, doux, absorbants, souples et imperméables, tombent bien et son conseillés pour la couture tailleur. LYCRA: Synthétique léger LINON: Tissu à armure toile, fin et transparent. Plus clair que la batiste. Coton. Polyester ou lin. Apprêt. Blouses, robes, vêtements de nuit. Est également utilisé pour soutenir d'autres tissus et pour doubler les empiècements et les petites pièces d'un vêtements.
Dernière édition par le Mar 30 Jan - 16:29, édité 7 fois | |
| | | Eva Goth
Nombre de messages : 997 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] Mer 5 Juil - 15:57 | |
| LEXIQUE DES TISSUS M/Z MADRAS: Etoffe de coton bon marché, souvent sans apprêt et qui peut rétrécir. Tissée à la main en Extrême-Orient; raies ou carreaux de couleurs vives. Robes et chemises.
MAILLE: Tissu extensible, fait de fils tricotés ; les coutures ne doivent pas être trop serrées afin que les mailles ne cassent pas ; un extra-fort est parfois nécessaire (bord d'une poche revolver pouvant se détendre, par exemple).
MATELASSÉ: Tissu surpiqué donnant une impression de matelassage. Un fil de trame supplémentaire donne un effet de tissu double. Pour les robes, en acétate ou en nylon. Pour l'ameublement en général en viscose et en coton.
MICROFIBRE: Synthétique résistant .
MOHAIR: Étoffe de laine
MOIRE: Tissu uni ou croisé soumis à un traitement par chaleur et pression qui lui donne un aspect chatoyant. En synthétique, acétate et tri acétate, parfois en soie ou en coton. Pour le soir.
MOLESKINE: Tissu de coton serré et croisé, avec un apprêt sur l'ED. Vestes et pantalons.
MOUSSELINE: Toile de coton légère; peut aussi être de soie ou synthétique. Accessoires. Blouses, robes, rideaux, dessus de lit; est utilisée aussi en relirue.Souvent la mousseline est étagée aussi ce tissus se porte mieux chez une personne mince car il peut grossir.
NYLON: synthétique non absorbant.
ORGANDI: *Mousseline de coton enduite d'un apprêt ferme. Se froisse vite. Robes et blouses habillées accessoires. *Cousin de l'organza, il possède moins de tenue mais gagne en légèreté. Peau de pêche Tissu de coton qui possède une armure de satin, il doit son nom à son aspect velouté. C'est un tissus difficile à porter. C'est comme une deuxième peau et il faut considérer la couleur de son teint. Trop pâle, il affadit. Par contre, il rehaussera un teint bronzé ou foncé naturellement.
ORGANZA: *Toile de soie ou synthétique, transparente et légèrement brillante. Vêtements du soir, voiles de mariée et doublure. *De bonne tenue, légère et transparente, cette matière noble permet les superpositions. Il est très important de choisir ce tissus de qualité pour éviter le froissement. Par contre, un tissus de qualité est souvent un peu raide et il n'est pas recommandé pour une personne un peu enveloppée
OTTOMAN: Cette étoffe de soie à grosses côtes est chaude et convient particulièrement pour les mariages d'automne ou d'hiver. Garnie de plumes ou de fourrures, elle est superbe.
OUATINE: Couche de mousseline ou de tissu léger et duveteux placée entre la doublure et le tissu du vêtement pour ajouter chaleur et épaisseur employée souvent pour les vestes et les manteaux tailleur, ainsi que pour les rideaux afin de les protéger de la lumière.
PANNE: Etoffe semblable au velours, mais a poils longs, peu serrés, aplatis dans un sens pour donner une surface lustrée. En n'importe quelle fibre. La panne montée sur jersey se coud facilement. Couper avec poils dirigés vers le haut. Repasser légèrement sur EV. Robes et pantalons.
PEIGNE: Étoffe de laine .
PERCALE GLACEE: Coton appelé aussi chintz .
PERCALE: Toile serrée, généralement de coton, mais peut contenir aussi du polyester. Légèrement brillante dans certains cas. Vêtements de nuit. vêtements d'enfant et blouses.
PERCALINE: Tissu de coton à texture lâche, bon marché, ayant tendance à se froisser et à rétrécir. Souvent utilisé pour doubler des tissus légers. La percaline fait une excellente pattemouille; on l'utilise parfois blanchie et teinte pour faire des robes et des blouses.
PILOU: Tissu de coton pelucheux. Chaud et lavable. Layette, couches et draps. Convient aux vêtements de nuit.
PIQUÉ: Tissu de coton à raies. Lavable. Vêtements d’enfant, blouses.
POIL DE CHAMEAU: Tissu de laine ou mélange ayant la couleur du poil de chameau, en général, de l'épaisseur convenant à la confection clé manteaux. Le véritable Poil de chameau est un tissu cher qui contient de vrais poils de chameau; on ajoute souvent de la laine de mouton pour en baisser le prix.
POLTAISE: Désigne habituellement un tissu nervuré destiné à réaliser les tailles des jupes et des pantalons. Peut être en viscose, Polyester ou coton. Coudre à la main avec une petite aiguille et le même fil que pour le reste du vêtement.
PONGÉ: Etoffe de soie très douce et légère simple ou croisée, tirant son nom du mot chinois désignant le métier à tisser. Se froisse facilement; a besoin d'être soutenue. Robe et doublures.
POPELINE: Tissu serré fait de coton ayant été mercerisé avant le tissage. Un fil de trame épais donne au tissu son aspect serré et soyeux légèrement brillant. Difficile à coudre - les points se voient beaucoup - et à repasser. Les coutures ont tendance à plisser. Les épingles laissent parfois des marques. Chemises et robes.
POULT-DE-SOIE : Taffetas de soie dont la trame assez grosse rend les côtes transversales apparentes. Cette matière est plus brute que la soie classique. Le modèle de la robe doit être de lignes classiques. Il est très important de choisir ce tissus de qualité pour éviter le froissement. Par contre, un tissus de qualité est souvent un peu raide et il n'est pas recommandé pour une personne un peu enveloppée.
P.V.C: Abréviation désignant les tissus de chlorure de polyvinyle, tissé ou maille souvent de coton enduit pour ajouter un apprêt imperméable mat ou luisant. Doux si l'enduit est poreux, crissant s'il ne l'est pas. Ne pas repasser. Nettoyer avec une éponge. Eviter ce qui pourrait l'érafler ou le déchirer. Vêtements d'enfant, tabliers, vêtements pluie et ameublement. Verser une goutte d'huile sur l'aiguille machine avant de coudre.
RAYONNE: Cellulose végétale transformée en fibres ; les tissus de rayonne, absorbants et agréables à porter, se froissent facilement.
REVERSIBLE: Étoffe de laine utilisable des deux côtés; également tissu tissé de sorte que les deux faces puissent servir d'endroit (damassé).
SATIN: *Etoffe glissante et lustrée sur ED. Peut être de soie, acétate ou polyester pour les vêtements du soir, la lingerie et les blouses. Le satin de coton et le satin fermière ont le même aspect et sont utilisés pour la confection de robes et de blouses: Tous les satins (sauf ceux de coton) peuvent être utilisés sur l'envers si l'apprêt est suffisamment soigné. Repassage à sec sur EV seulement. -> Satin changeant : a la particularité de changer de couleur. ->Satin de Chine : brillant et lisse. ->Satin de Lyon : un effet de côtes se présente sur l'envers. ->Satin duchesse : très fourni et très épais. Souvent utilisé pour les robes traditionnelles, associé à d'autres matières, comme le tulle très fin ou bien la mousseline de soie. Seul, il est employé pour les fourreaux ou les robes de style "trapèze".
SATINETTE: Etoffe de coton qui a sur l'endroit l'aspect du satin. Doublures de rideaux, tentures et dessus de lit.
SEERSUCKER: Un des premiers tissus " non iron ". Habituellement de coton, plusieurs fils de chaîne étant tirés pour donner une impression de cloqué. En général à rayures. Lavage facile. Aplati par le repassage, qui ne supprime pas cependant l'effet cloqué. Vêtements d'été. robes, linge de table. vêtements de sport.
SHANTOUNG OU CHANTOUNG: A l'origine, soie chinoise de couleur naturelle, utilisée pour les blouses, tailleurs et robes. Aujourd'hui, ce terme désigne un tissu de surface inégale, de n'importe quelle fibre, le fil étant d'épaisseur irrégulière.
SOIE: Fil produit par le ver à soie, tissé selon diverses techniques, pour donner des tissus d'épaisseurs variables frais, absorbants et luxueux.
SOIE NATURELLE :Etoffe fabriquée avec la soie produite par la chenille du bombyx, du mûrier ou des vers à soie. C'est la matière la plus utilisée pour la confection de robe de mariée. Le tissus est riche et porte en lui-même sa garniture. Il requiert un modèle simple et sans falbalas.
SOIE SAUVAGE :Plus brute que la soie naturelle, elle présente quelques aspérités à sa surface; les fibres sont apparentes. Un peu plus rigide que la soie naturelle, elle est aussi moins chère mais se froisse plus aisément
SUÉDINE: Toute fibre, tricotée, tissée ou intissée, souvent brossée sur ED, ressemblant au daim. Couper la suédine tissée ou contrecollée en tenant compte du sens. La suédine jersey se travaille comme le jersey synthétique lourd.
SURAH: Fine étoffe croisée de polyester, acétate, tri acétate et parfois de soie. Souvent imprimée. Blouses, robes et cravates.
SYNTHETIQUES: Fibres chimiques résultant d'une combinaison de gaz, de pétrole, d'alcool, d'air et d'eau, filées de manière à fournir des tissus résistants, infroissables - bien que peu absorbants - et peu onéreux.
TAFFETAS: *Tissu à armure unie, doux et crissant, d'acétate, polyester, tri acétate et parfois de soie. Froissable. Repassage à sec. Vêtements du soir et parementures. *Toile légère de soie ou de fibres synthétiques et caractérisée par un grain très fin. Il est très important de choisir un tissus de qualité pour éviter le froissement. Par contre, un tissus de qualité est souvent un peu raide et il n'est pas recommandé pour une personne un peu enveloppée. Le taffetas a été inventé après la crinoline dans le but de la remplacer. Il fallait trouver un tissus ayant du corps pour permettre une jupe plus large et gonflée. Il a rapidement été utilisé aussi comme jupon ou sous-jupe pour jouer un rôle plus discret sous une dentelle. On peut le choisir mat/brillant/moiré Ce dernier porte en lui toute sa richesse et il n'est point nécessaire de l'alourdir par des garnitures. Tout repose dans la coupe.
TARTAN: Étoffe de laine .
TISSU D'ASSEMBLAGE: Tissu doux et adhésif employé pour assembler des tissus ; l'emploi d'un fer chaud est indispensable.
TISSU ÉPONGE: Des fils supplémentaires sont tirés pour former des bouclettes sur l'une des faces ou sur les deux. Uni ou imprimé. Les qualités bouclées sur les deux faces sont épaisses et difficiles à travailler. Les coutures doivent être surfilées. Moelleux et très absorbant. Vêtements de plage, serviettes de toilette, rideaux et peignoirs.
TISSU FLOQUE: Synthétique .
TISSU FOURRURE: Poils ou boucles sur support tissé ou jersey. Habituellement en acrylique, les poils peuvent être aussi en nylon ou synthétique. Le support est généralement en synthétique. Respecter le sens. Ne pas repasser. Vestes, manteaux et parementures.
TISSU GAUFRE: Synthétique très finement plissé et froissé.
TISSU IRRETRECISSABLE: Tissu traité spécialement pour ne pas rétrécir au lavage.
TISSU LEGER: Tissu fin et transparent (popeline de soie, par exemple) employé souvent pour des ouvrages délicats, comme les écharpes.
TISSU PAILLETE: Synthétique .
TISSU POUR PARDESSUS: Étoffe de laine épaisse
TISSU RÉVERSIBLE: Tissu double face obtenu en collant ou en piquant ensemble deux tissus parfois peu solides. Habituellement de laine, mais peut être en acrylique. Manteaux, capes, duffle-coats et vestes. Doublure inutile.
TISSUS CONTRECOLLÉS: Épaisseurs de tissu en n'importe quelle fibre. mais le plus souvent en acrylique, associées à un support jersey, habituellement en nylon. Les épaisseurs tiennent par adhésif; on ajoute parfois une mince couche de mousse de polyuréthane. Infroissable, facile à manipuler mais élastique. Coutures surpiquées. Manteaux vagues et vestes.
TOILE A BEURRE: Naguère utilisée pour envelopper le beurre. Tissu à surface inégale, habituellement en coton pur, d'apparence grossière, mais doux et agréable à porter. Écru ou de couleur. Facile à laver; Repassage inutile. Blouses. Jupes, chemises et robes.
TOILE A MATELAS: Etoffe de coton raide le plus souvent croisée. Souvent rayée. Facile à laver. Très solide. Utilisée pour les matelas et les oreillers avec apprêt spécial duvet. Egalement pour robes, chemises et pantalons.
TOILE TAILLEUR: Tissu de coton et de lin d'armure unie, de divers types et poids, utilisé comme triplure dans les vêtements tailleur. Un tissage plus lâche donne le canevas de broderie. Choisir une aiguille et un fil de grosseur appropriée.
TOILE A VOILE: Tissu épais et solide, généralement de coton niais peut contenir du polyester. Froissable, niais traité. Surpiqûres d'un effet agréable. Accessoires, roues, pantalons et vestes demandant de la tenue.
TOILE DE LIN: Tissu frais et très absorbant, produit par les fibres de la plante du même nom; existe dans différentes qualités et épaisseurs.
TOILE DE POLYESTER: Synthétique ressemblant à la toile .
TOILE TAILLEUR: Étoffe spéciale placée entre le tissu du vêtement et celui de la parementure pour donner plus de rigidité, de forme et de support à un élément (ceinture, col, poignet) ; existe dans des qualités plus ou moins épaisses non tissée, est parfaite pour un usage courant ; tissée, sert pour les vêtements tailleur. Voir aussi Toile thermocollante.
TOILE TAILLEUR A COUDRE: Sert à soutenir, surtout dans les vêtements sur mesure ; existe en plusieurs épaisseurs pour s'adapter à la nature du tissu du vêtement.
TOILE THERMOCOLLANTE: Toile non tissée, traitée par procédé chimique, conçue pour adhérer à un autretissu sous l'effet de la chaleur du fer; existe en plusieurs épaisseurs.
TREILLIS: Coton croisé très solide. Blanchissage facile. Utilisé en blanc et en kaki pour les uniformes. Peut être rayé.
TRICOT: Désigne généralement les tissus maille qui se défendent. Ils peuvent être épais, à côtes, à maille dentelle ou ajourée. Toutes fibres et mélanges, mais ils se déforment souvent et doivent être évités pour les pantalons.
TULLE: Tissu transparent et léger, très jeune, qui s'utilise pour les jupons ou la jupe en quadruple épaisseur.
TWEED: Tout tissu de laine lourd, épais et rêche avec poils blancs en surface. A chevrons simples ou croisés. Manteaux, vestes et tailleurs.
VELOURS: Tissu à poils de belle apparence, en coton, soie, polyester, nylon ou autres synthétiques. Les fils de chaîne supplémentaires forment une nappe de poils régulière mais à reflets. Couper avec les poils vers le haut. Il existe diverses qualités pour les robes et l'ameublement, y compris des velours imprimés et façonnés. Repasser légèrement sur EV seulement en ayant placé un autre morceau de velours FD sur la planche. En piquant, intercaler un papier de soie entre les épaisseurs pour empêcher les coutures de grigner.
VELOURS BOUCLETTE: N'importe quelle fibre. Une partie des poils n'est pas coupée, de façon à former des boucles. Souvent utilisé en ameublement. Respecter le sens. Repasser et coudre comme le velours.
VELOURS COTELET: Tissu à côtes habituellement de coton, mais il peut contenir du polyester ou être entièrement synthétique sur un support maille. Les poils vont dans le sens de la chaîne et sont faits de fils ajoutés au tissage uni ou croisé et bouclés en surface, puis coupés après tissage. A cause du reflet, couper le poil allant vers le haut du vêtement. Repasser légèrement sur EV seulement. Vestes, pantalon, tailleurs, jupes, robes et ameublement.
VELOURS DE COTON: Coton poilu .
VELOURS DEVORE: Tissu de soie présentant un motif.
VELOURS FRAPPÉ: Velours avec motifs en relief. Les intervalles entre les motifs peuvent être coupés à ras ou aplatis. Mêmes utilisations que le velours et aussi ensembles et manteaux. Traiter comme le velours.
VELOUTINE: Beau velours de coton. On ajoute des fils de trame pour constituer le poil. Ces fils forment des boucles, qui sont coupées après tissage. S'effiloche beaucoup. Couper les poils vers le haut. Repasser légèrement sur EV seulement avec un morceau de veloutine sur ED sur la planche a repasser. Robes, pantalons, tailleurs.
VENITIEN : Étoffe de laine .
VICHY: Coton à carreaux .
VINYLE: Synthétique.
VISCOSE: Synthétique.
VOILE: Tissu simple, d'armure unie, de coton ou polyester: le voile de coton (voile suisse) est plus doux et plus agréable à volants et rideaux.
VYELLA: Etoffe de coton léger et brossé, d'entretien facile. Pour les draps et vêtements de nuit.
Dernière édition par le Ven 12 Jan - 12:15, édité 2 fois | |
| | | Eva Goth
Nombre de messages : 997 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] Mer 5 Juil - 16:11 | |
| LEXIQUE DES POINTS ET COUTURES ABEILLE: Petite broderie triangulaire, venant consolider une couture à un endroit délicat (par exemple, au coin d'une poche). BARRETTE: Petite bride droite brodée à la main ou faite à la machine pour renforcer les points d'usure d'un vêtement, aux endroits notamment où le tissu peut se déchirer (en haut d'une poche ou au bout d'une fermeture à glissière, par exemple). BATI: Longs points servant à maintenir provisoirement les tissus en place avant qu'ils ne soient piqués, ou à assembler les diverses parties d'un vêtement pour faire un essayage. BATI MACHINE: Long point peu serré, servant à maintenir le tissu temporairement dans une certaine position, avant la piqûre définitive. BOUTONNIERE: Ouverture par laquelle passe un bouton; le plus souvent réalisée à la machine avec un point zigzag serré ou un point passé, peut également être faite à la main et avoir des finitions diverses (boutonnière gansée ou passepoilée, par exemple). COIN EN ONGLET: Couture en diagonale se formant quand le tissu est rabattu à l'angle (ourlets se rencontrant au bas d'une fente de manche ou d'un rideau, par exemple); le surplus de tissu est coupé sur l'envers lorsque la couture est finie. COUTURE ANGLAISE: Couture fermée faite à la machine, parfaite sur les tissus très légers où les rentrés se voient car la finition est solide, nette et étroite ; couture employée uniquement sur les bords droits du tissu. COUTURE BORD A BORD: Couture servant à joindre deux tissus bord à bord; un fond dans un tissu léger est parfois ajouté; permet d'assembler les toiles et les ouatines en réduisant les épaisseurs. COUTURE COUCHÉE: Couture à la machine faite dans la parementure et les rentrés, invisible sur l'endroit; permet à la couture de bordure de rouler naturellement vers l'envers et à la parementure de rester plate sur les tissus fins ou aux endroits difficiles d'accès avec la machine, peut se faire à la main, avec un point arrière espacé prenant la parementure et les rentrés. COUTURE EN FORME: Couture machine par laquelle sont assemblés deux bords arrondis différents, et donnant une forme particulière à une partie du vêtement (coutures épousant la poitrine, la taille ou les hanches, par exemple) ; forme également appelée forme princesse. COUTURE FERMÉE: Couture faite à la machine: les bords bruts sont enfermés, ce qui donne une finition nette et étroite; couture anglaise, fausse couture anglaise, couture rabattue ou couture ourlée en sont des exemples à types. COUTURE OURLÉE: Couture retournée faite à la machine, employée sur les tissus légers qui ne s'effilochent pas facilement. COUTURE RABATTUE: Couture fermée à la machine, plate, solide et résistante, employée généralement sur les vêtements de sport. COUTURE RABATTUE SUR DES FRONCES: Permet d'assembler un bord froncé à un bord droit. COUTURE SUPERPOSÉE: Employée sur des tissus qui ne s'effilochent pas (daim) lorsque le rentré vient sur un bord puis est surpiqué avec celui du dessus. COUTURE TAILLEUR: Méthode traditionnelle pour réaliser un vêtement qui tombe bien ; diverses épaisseurs placées sous le tissu du vêtement le consolident; cousues à la main, puis repassées à la vapeur, elles confèrent au modèle une forme durable. FAUFIL: Long point machine en rangée simple ou double, employé pour répartir l'aisance, quand la distance entre deux crans est légèrement plus grande sur l'un des côtés de la couture (au niveau du coude, par exemple). Voir aussi Fronces. FAUSSE COUTURE ANGLAISE: S'emploie comme une couture anglaise, mais sur un bord arrondi. Voir aussi Couture anglaise. PIQURE ARRIERE: Point droit à la machine allant vers l'arrière, sur une petite distance, à la fin ou au début d'une couture pour fixer les fils avant de les couper ; la plupart des machines possèdent un bouton réservé à cet effet. PIVOTER: Arrêter la machine, l'aiguille étant piquée dans le tissu, puis lever le pied-de-biche avant de tourner le tissu et de poursuivre la piqûre technique servant à piquer un coin pointu. POINT ARRIERE: Point à la main, solide, double sur l'envers. POINT ARRIERE ESPACE: Petits points faits à la main et employé surtout pour poser les fermetures à glissière de façon invisible. POINT CACHE: Point à la main servant à ourler ou à surfiler, demeurant invisible sur l'endroit d'un ouvrage ; également point zigzag fait à la machine. Voir aussi Point d'ourlet caché. POINT COULE: Point machine droit et solide constitué de deux points avant et d'un point arrière, si bien qu'il y a trois piqûres à chaque fois. POINT D'ENTOILAGE: Employé surtout pour les vêtements tailleur pour fixer solidement une toile tailleur au tissu (col d'une veste); des points courts et serrés (exemple: point en chevron court) donnent un effet de relief; des points longs, espacés (point parallèle) fixent seulement. POINT D'EPINE: Point machine servant à réunir deux tissus qui ne s'effilochent pas (daim) ; également point de broderie décoratif. POINT D'OURLET: Point vertical ou oblique fait sur l'envers pour fixer un ourlet et invisible sur l'endroit de l'ouvrage employé également pour fixer des bordures à l'intérieur (au col ou au poignet par exemple). POINT D'OURLET CACHE: Petit point fait main, servant à fixer un morceau de tissu à un autre (exemple: parementure à un rentré); également point machine constitué de deux ou trois points droits; ou large point zigzag servant à faire un ourlet invisible ou plis dentelés POINT D'OURLET CACHE EN ZIGZAG: Point machine, semblable au point d'ourlet caché, constitué de trois points zigzag étroits suivis d'un point zigzag large, employé sur les étoffes en maille. POINT DE BOUCLE: Point fait à la main pour assembler deux épaisseurs de tissu. POINT DE BOUCLE RENFORCE: Point à la main, très solide, servant à assembler deux morceaux de tissu épais. POINT DE BOUTONNIERE: Point de bordure à 12 main servant à border mais aussi à consolider les bords bruts des boutonnières. POINT DE CHAUSSON: Point d'ourlet fait à la main, toujours de gauche à droit, utilisé pour assembler les bords des parementures ou des toiles sur l'envers d'un ouvrage. POINT DE CHAUSSON CACHE: Point à la main exécuté de la même façon que le point de chausson simple mais avec le bord de l'ourlet replié: le point doit être invisible sur l'endroit. POINT DE CROIX: Point à la main employé dans un but pratique (maintien des plis en place) ou décoratif. POINT DE FIXATION: Petite couture contribuant à la stabilité (par exemple: couture de côté de la taille maintenant un élastique à plat l'empêchant de rouler). POINT DE LANGUETTE: Point à la main sur un bord brut ou surfilé, employé comme garniture ou surfit. POINT DE MAINTIEN: Point droit fait à la machine, juste à l'intérieur d'un rentré, pour le consolider et l'empêcher de s'écarter ou de se déchirer (tissu tâche ou maille). POINT DE RENTRE: Remplace le point zigzag sur les tissus fins ; sert aux finitions des bords d'ourlet et des parementures, empêche les effilochures; est aussi employé sur l'endroit, près d'un bord, d'une couture ou du bord d'un pli. POINT DE SURFIL: Point à la main servant à surfiler le bord brut du tissu. POINT DE SURJET MACHINE: Point machine programmé agissant sur les bords des rentrés il surfile et pique une couture étroite tout à la fois ; employé généralement sur des tissus fins où les rentrés ne doivent pas se voir. POINT DEVANT: Point plus rapide mais moins solide que le point arrière, fait à la main et employé pour les coutures les fronces. POINT DROIT: Point machine simple, employé pour les coutures couchées, d'assemblage, de maintien et les surpiqûres. POINT GLISSE: Point d'ourlet fait à la main servant à fixer un bord replié à une autre épaisseur de tissu. Voir aussi Point glissé rapide. POINT GLISSE RAPIDE: Point à la main, appelé aussi point glissé régulier, employé pour assembler deux tissus repliés bord à bord. POINT MULTIPLE: Voir Point zigzag multiple. POINT PASSE: Point fait à la main ou à la machine, constitué de points parallèles réguliers et serrés destinés à couvrir une certaine surface du tissu; employé pour consolider l'extrémité des boutonnières, mais surtout comme point décoratif. POINT ZIGZAG: Point machine très employé, de longueur et de largeur variables, permettant de surfiler les bords bruts d'un rentré sur un tissu qui s'effiloche. POINT ZIGZAG MULTIPLE OU TROIS TEMPS: Point machine de même emploi que le point zigzag mais donnant un aspect plus plat. POINTS DE LIAISON: Points employés pour maintenir deux tissus ensemble; employés généralement pour rattacher une doublure indépendante à l'ourlet d'un vêtement et faits entre deux ourlets pour être invisibles de chaque côté. SURJET: Point solide fait à la main, employé pour assembler deux bords plats. SURPIQURE: Rang simple - ou double lorsqu'il est fait avec une aiguille pour double surpiqûre - de points droits réalisés sur l'endroit d'un vêtement, près d'un bord terminé, afin de donner une finition nette et décorative ; peut se faire avec un fil de couleur contrastée.
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| | | Eva Goth
Nombre de messages : 997 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] Mer 5 Juil - 16:42 | |
| TECHNIQUES ET VOCABULAIRE A/I AGRAFE: Attache en deux parties, parfois colorée et utilisée quand deux bords doivent être tenus par une fermeture nette (ceinture). AISANCE: Répartition de l'ampleur sans pince quand une couture est assemblée à une autre légèrement plus courte (par exemple tête de manche d'une manche montée). ASSISE: Morceau de tissu placé sur l'envers du tissu du vêtement afin d'accroître la solidité (sous une bouton ou une reprise, par exemple). BALEINE: Petites baguettes de Nylon ou de plastique servant à raidir et maintenir les vêtements ajustés utilisées fréquemment dans les hauts des robes du soir sans bretelle; leurs extrémités peuvent être recouvertes pour protéger les tissus fins. BANDE: Permet de border un bord brut sur lequel doit venir une bordure. Plus large qu'un biais; dépasse les bords bruts et peut servir à allonger un vêtement. BANDE D' ENCOLURE: Morceau de tissu coupé pour s'appliquer à l'encolure et constituant la bordure. BANDES DE FERMETURE: Bandes de tissu bordant les bords du devant d'un vêtement sur toute la hauteur. BIAIS: Bande de tissu en diagonale coupée, en principe, non pas sur la chaîne ou la trame, mais sur la ligne à 45°, obtenue quand celle de chaîne est repliée sur celle de trame; les tissus coupés dans le biais tombent bien. BORD BRUT: Bord coupé d'un tissu qui s'effiloche devant être surfilé par un point droit, point zigzag ou autre méthode (spray anti-éraillures). BORD CACHE: Bord brut pris dans une couture ou caché par un biais; permet de finir et de consolider un ouvrage. BORD DE LA COUTURE: Bord coupé du rentré. BORDER: Méthode permettant d'obtenir des finitions nettes en les enfermant dans une bande de tissu. BORDURE EN BIAIS: Bande vendue toute faite ou à couper dans le biais d'un tissu, assurant une belle finition aux rentrés et aux ourlets. BORDURES: Au nombre des fournitures ordinaires (biais, ruban, tresse, etc.) servent à border un bord brut ou à consolider une couture. BOUILLONNÉS: Fronces piquées en rangs à la machine, souvent avec du fil coton (fusette), de l'élastique (canette), pour rassembler l'ampleur. BOUTON FAIT AVEC UNE CORDELIERE: Petite boule dure, obtenue en nouant fermement des boucles de ganse ou de cordelière, et employée avec les brandebourgs. BOUTONS-PRESSION: Employés pour faire une attache légère et invisible. Existent en noir, argenté ou transparent. BRAGUETTE: Ouverture bordée cachant une fermeture à glissière ou des boutons, employée sur les shorts et les pantalons. BRANDEBOURGS: Attache décorative, faite avec une ganse ou une cordelière disposée en quatre boucles superposées et cousues au centre ; le bouton correspondant est fait avec la même cordelière. BRIDE BOUTONNIERE: Attache décorative, fixée entre les parementures ou au bord du vêtement; les façons de les faire sont nombreuses. BRIDE EN TISSU: Attache formée par un lien de tissu étroit; généralement employée avec des boutons ronds ou bombés, comme fermeture ornementale, sur les tenues de soirée ou robes de mariée. CEINTURE: Bande de tissu, souvent entoilée pour plus de rigidité, fixée à la taille d'un vêtement pour donner une finition nette et solide; peut être droite, en forme ou élastique. CHAINE: Direction des fils de tissu parallèle à la lisière; ces fils se détendant moins que ceux de la trame (travers du tissu), la chaîne sert de droit-fil aussi souvent que possible. CONSOLIDER: Renforcer par des rangées de piqûres supplémentaires ou un morceau de tissu une partie du vêtement soumise à forte tension ou usure rapide (boutonnière). CORSAGE: Partie haute du vêtement; sur les robes du soir dépourvues de bretelles, les coutures du corsage sont tenues par des baleines. COUCHURE: Cordelière ou galon appliqué sur un tissu par des petits points faits par-dessus à la main. COULISSE: Passage dans un tissu résultant de deux piqûres parallèles où est introduit un élastique ou un cordon (à la taille d'une jupe ou d'un pantalon, ou pour froncer la taille d'une robe ou d'une veste sport, par exemple). CRAN:Petite entaille dans le bord d'un tissu servant à indiquer un tracé (ligne de pliure, ligne du milieu devant) ou la position d'une pince; les rentrés peuvent aussi être crantés pour avoir une pointe aiguë (pointe de col) ou une courbe douce (col, bordure dentelée). CROISEMENT: Endroit où deux parties de vêtement se superposent (ceinture fermée par des agrafes, poignet) pour cacher une fermeture. DÉGRADER: Égaliser, en les étageant sur différentes largeurs, les couches de tissu des rentrés, pour supprimer de l'épaisseur et permettre à la couture de rester plate. DESSOUS DE COL: Morceau de tissu couvrant le dessous du col. DESSUS DE COL: Morceau de tissu recouvrant le dessus du col d'un vêtement. DOUBLURE: Tissu posé à l'intérieur d'un vêtement pour assurer une finition nette, cacher les détails de la confection et donner un bon support; ajoute du poids au tombé du vêtement et le rend plus confortable à porter. DRAPE: Qualité d'une étoffe tombant en plis gracieux, à vérifier avant l'achat, tous les tissus n'ayant pas un beau drapé. Également ensemble spécifique de plis et de fronces sur un vêtement ou un rideau. DROIT-FIL: Indiqué, sur le patron, par une flèche droite de placement montrant la direction à suivre pour placer le tissu parallèlement aux lisières; sens du tissu se détendant le moins. Voir aussi Sens du tissu. DUVET: Surface douce, pelucheuse, constituée par des fibres courtes et inclinées dans le même sens (velours ou velours côtelé) ; doit être dans le même sens sur tous les morceaux d'un ouvrage. EMMANCHURE: Ouverture du vêtement pour la pose de la manche. ENCOCHE: Repère en V (ou double V) porté sur l'endroit du patron, indiquant les points de rencontre avec un autre morceau le long d'une couture, et à reporter sur le tissu. ENCOLURE: Partie du vêtement encadrant le cou ; peut être ourlée, bordée ou ouverte avec patte de boutonnage. ENDROIT: Face du tissu apparaissant sur l'extérieur du vêtement terminé; important à connaître pour couper ou monter le vêtement; précisé sur la pochette du patron. ENVERS: Côté envers du tissu (côté plat d'un velours ou côté uni d'un imprimé, par exemple) devant se trouver à l'intérieur du vêtement ; tracés à faire systématiquement sur l'envers afin qu'ils ne soient pas visibles une fois l'ouvrage terminé. EPAULETTE: Coussinet en mousse, recouvert ou non, servant à donner forme et à soutenir les épaules d'un vêtement. EPAULETTE DE TAILLEUR: Coussin de rembourrage doux, appliqué entre deux couches de feutre ou de toile et formant les épaules d'une veste ou d'un manteau. FENTE: Ouverture dont les bords se superposent (bas de manches d'une veste ou d'un manteau tailleur, par exemple). Également ouverture entoilée permettant d'enfiler le vêtement facilement tout en lui conférant une finition nette. FERMETURE A GLISSIERE: Type d'attache particulièrement employé; disponible en métal ou en plastique, dans des styles, grosseurs et longueurs divers peut être cachée (sur une robe ou une jupe), complètement ouvrable (sur une veste) ; pose variant en fonction de la place de la fermeture sur le vêtement (fermeture sous patte utilisée en haut d'une couture, fermeture cachée prise dans une couture, etc.). FIBRES: Filaments naturels ou fabriqués, filés puis tissés. FOND DE POCHE: Intérieur caché d'une poche restant sur l'envers du vêtement. FOURNITURES: Articles de mercerie servant à la confection d'un ouvrage ceux nécessaires à la réalisation du vêtement sont mentionnés sur la pochette du patron (toile tailleur, biais, attaches, extra-fort, élastiques, etc.). FRONCES: Résultent de deux rangs parallèles de points devant ou de points machine lâches, dont les longs fils laissés à chaque extrémité sont ensuite tirés ; résorbent un excès de tissu pour s'adapter à une pièce ou donner un effet décoratif. GANSE: Bande de tissu coupée dans le biais, employée à plat ou cousue pour recevoir un cordon à l'intérieur formant un bourrelet; employée notamment en ameublement. IMPRIMÉ A SENS: Motifs, rayures ou carreaux se répétant dans le même sens, dont il faut tenir compte lors de la coupe de chaque morceau.
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| | | Eva Goth
Nombre de messages : 997 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] Mer 5 Juil - 16:43 | |
| TECHNIQUES ET VOCABULAIRE L/Z LIGNE DE COUPE: Ligne imprimée sur le patron servant de guide pour couper; un patron tailles multiples possède plusieurs lignes de coupe. LIGNE DE COUTURE: Ligne, généralement à 1,5 cm du bord, donnant le tracé de la couture. LIGNE DE SENS: Ligne respectant le sens du tissu une flèche droite sur un patron indique le sens dans lequel le tissu doit être placé. LIGNE DU MILIEU: Ligne verticale au milieu d'un corsage, d'une jupe ou de l'empiècement d'un vêtement, tracée sur le patron. LISIERE: Bord d'un tissu ne s'effilochant pas, parallèle aux fils de chaîne (longueur). LUREX: Fil métallique recouvert d'une pellicule de polyester pour l'empêcher de ternir. Mélangé avec polyester, acrylique, laine, acétate et autres fils dans les tissus tissé ou maille pour vêtements du soir et blouses. Existe aussi en fil à coudre. Couper un tissu contenant du lurex en respectant le sens. OURLET: Finition du bas d'un ouvrage, faite à la main ou à la machine; méthodes variées, dépendant de l'épaisseur et de la nature du tissu (les ourlets roulottés à la main sont parfaits pour les tissus légers alors que les ourlets à double piqûre conviennent aux tissus lourds) l'ourlet peut être invisible sur l'endroit ou devenir un élément décoratif. PAREMENTURE: Couche de tissu à l'intérieur d'un vêtement ; employée aussi pour la finition des bords bruts (encolure, ouverture d'une veste, manche) ; peut être entoilée pour avoir plus de poids. Si le modèle a une forme spécifique sur un bord, la parementure est coupée de même, fixée au vêtement à la machine, repliée sur l'envers, puis cousue à la main, à plat, à la doublure ou au vêtement pour la finition. PAREMENTURE INTEGRÉE: Employée sur les bords droits d'un vêtement; coupée en même temps que le vêtement, puis repliée vers l'intérieur. PASSANT: Boucle formée par une bande de tissu étroite piquée à la taille ou posée dans la couture de côté du vêtement, pour une ceinture. PASTILLE ANTIGLISSE: Rondelle de tissu à texture serrée ne glissant pas; pour aider à tirer l'aiguille dans des tissus épais et raides. PATRON A TAILLES MULTIPLES: Comprend plusieurs lignes de coupe imprimées différemment sur tous les morceaux du patron selon chaque taille. PATTE DE BOUTONNAGE: Bandes de tissu de part et d'autre d'une fente ; la patte est le plus souvent faite en deux morceaux. PATTE DE POCHE: Employée sur les poches fendues; piquée à l'ouverture inférieure de la poche, sert à la couvrir. PIED DE BOUTON: Excroissance entre le bouton et le tissu pouvant correspondre à une partie du bouton ou être faite en fil; donne du jeu aux bords de la boutonnière quand le vêtement est attaché; sert surtout sur des tissus épais. PINCE: Pli se terminant en pointe les pinces, très variées (galbées, contournées) permettent d'ajuster un vêtement à la forme du corps en donnant de l'ampleur à la poitrine et aux hanches ou en resserrant la taille ; les petites pinces s'emploient au dos des épaules et au coude d'un vêtement tailleur; les façons de faire des pinces sont diverses. PLAN DE COUPE: Guide pour savoir comment poser les morceaux du patron sur le tissu avant la coupe. PLI: Ligne obtenue après repassage d'un tissu replié. Egalement pliure régulière du tissu: souvent piqué en partie, le pli sert à rentrer l'ampleur sur les jupes et les robes pour former la taille, sur les têtes de rideaux, et comme élément décoratif sur les manches ou corsage; diverses méthodes pour former des plis différents (plis plats, ronds, plis creux) existent. PLI COUSU: Pli piqué pris dans le droit-fil, employé pour réduire l'ampleur (pour marquer la taille, par exemple) ou donner un aspect fantaisie (vêtements d'enfants, corsages d'été, robes de mariée, etc.) ; plis cousus différents selon les méthodes adoptées. PLI HORIZONTAL: Pli fait dans la largeur, lors de la coupe, pour modifier un morceau du patron très large ou d'une forme particulière. PLIS ESPACES: Manière particulière de plier le tissu afin qu'une partie du tissu soit en simple épaisseur et l'autre en double. PLIS HORIZONTAUX DANS UN TISSU A SENS: Les tissus ayant un sens sont pliés envers contre envers, puis coupés le long de la pliure; le dessus est alors retourné afin que le sens du tissu soit identique sur les deux côtés. PLIURE DE L'OURLET: Pliure le long de laquelle l'ourlet est replié vers l'envers pour être cousu. Également le bas d'un ouvrage terminé. RABAT DE POCHE: Bande recouvrant l'ouverture de la poche; peut être d'un seul tenant avec la poche (poche plaquée) ou fait séparément et piqué au-dessus d'elle. RENTRE: Quantité de tissu réservée, le long d'une ligne de couture, servant à réunir deux parties; généralement un rentré est de 1,5 cm. REPERES SUR LE PATRON: Symboles imprimés indiquant le sens du tissu, la place de telle partie sur le pli (ligne droite pourvue de part et d'autre d'une flèche tournée vers la ligne de pliure), et les détails du montage (crans, pinces, boutonnières ou plis cousus); les tracés sont reportés sur le tissu par un outil de traçage (crayon de couturière) ou un bâti (points de bâti de tailleur). REVERS: Partie d'une veste ou d'une chemise retournée entre le bouton du haut et le col. RUBAN FRONCENT: Large bande de tissu, froncée par des cordons, dans laquelle sont accrochés les crochets, et cousue en haut du rideau. RUCHE: Plusieurs rangées de piqûres formant un espace froncé. SENS DU TISSU: Direction des fils d'un tissu en hauteur ou en largeur; le droit-fil suit le sens de la lisière ou celui de la trame. SMOCKS: Points réguliers maintenant l'ampleur des fronces; employés également pour broder les fronces sur des corsages ou des robes de fillettes; à faire avant le montage du vêtement. SOUFFLET: Petit morceau de tissu assorti posé dans une fente ou une couture pour donner une plus grande aisance de mouvements (au dessous de bras d'une manche trop serrée par exemple). SOUS-PATTE: Bord du vêtement dépassant sous un autre bord (ouverture du poignet par exemple). Également parementure de tissu protégeant les sous-vêtements ou la peau de la fermeture à glissière. SOUTIEN: Petit morceau de tissu ou d'extrafort cousu à un certain endroit du vêtement pour le renforcer (pointe d'une fente, dessous de boutonnière passepoilée). SUPPORT: Morceau de tissu du vêtement employé comme un support séparé ou pour réduire l'ampleur. SUPPORT DE MANCHE: Étroite bande de rembourrage posée au bord de l'emmanchure pour remplir une tête de manche et la soutenir. SUPPORT POUR CEINTURE: Tissu flexible, souvent triplure thermocollante, appliqué sur l'envers de la ceinture, qu'il rigidifie et renforce. TAILLE: Ligne horizontale au-dessus des hanches sur laquelle se pose naturellement un ruban ou un cordon. Également bord d'un vêtement s'arrêtant à ce niveau et pouvant être fini par une parementure, une coulisse, une bordure ou une ceinture; dimension à prendre en compte pour rectifier un patron. TENSION DU POINT: Bouton, sur une machine à coudre, contrôlant le degré de serrage des fils de la bobine et de la canette lorsqu'ils se rencontrent pour former un point ; si la tension des fils du haut et du bas est équilibrée, les points dans le tissu sont réguliers. TETE: Tissu plissé ou froncé en haut d'une coulisse ou en haut d'un rideau. Également bord étroit au-dessus d'un volant. TETE DE MANCHE: Partie venant en haut de la manche et dont le milieu correspond à la couture d'épaule. TOUR DE HANCHES: Mesure prise à l'endroit où les hanches sont les plus fortes importante pour rectifier un patron ; la taille d'un patron de jupe ou de pantalon doit être choisie en fonction de cette mesure plutôt que du tour de taille. TOUR DE POITRINE: Ligne horizontale passant sur le dos et sur la poitrine; mesure importante pour choisir la taille du patron ou le rectifier. TOUR DU BUSTE: Mesure prise au-dessus de la poitrine par les aisselle et le dos; si elle dépasse de 5 cm ou plus le tour de poitrine, la taille du vêtement doit être choisie en fonction d'elle. TRAME: Fils dans la largeur d'un tissu, d'une lisière à l'autre, perpendiculaires à la chaîne. TRIPLURE: Couche de tissu doux coupée à la forme du modèle, placée sous le tissu du vêtement avant que les coutures ne soient faites et la toile tailleur posée ; employée surtout pour les vêtements tailleur. VOLANT: Garniture décorative faite d'une ou deux épaisseurs de tissu: finitions variables selon le type de volant.
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| | | Eva Goth
Nombre de messages : 997 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] Mer 5 Juil - 16:45 | |
| MATERIEL DE COUTURE APPAREIL A BIAIS: Instrument permettant d'obtenir des biais rapidement par pliage puis repassage d'une bande de tissu. ARRONDISSENT POUR JUPE: Règle droite munie d'un soufflet rempli de craie, servant à tracer un ourlet avec exactitude. CANETTE: Bobine ronde venant sous la plaque-aiguille d'une machine à coudre et sur laquelle est enroulé le fil. CIRE A MARQUER: Sert à tracer sur les étoffes de laine; existe en blanc ou noir; s'efface par repassage avec pattemouille. CISEAUX A CRANTER: Instrument de coupe avec lames dentées, employé sur les tissus qui ne s'effilochent pas (étoffes de laine) pour égaliser les rentrés par une finition en zigzag. CISEAUX COUDES: Ciseaux dont la lame inférieure particulière permet de couper le tissu bien à plat. COUSSIN DE TAILLEUR: Élément servant à repasser les parties du vêtement qui ont une certaine forme (col d'une veste tailleur). CRAIE DE TAILLEUR: Sert à faire les tracés sur le tissu s'enlève par simple brossage existe en diverses couleurs. CRAYON DE COUTURIERE: Crayon de craie, pourvu d'une brosse à effacer au bout, servant à tracer les repères (pinces, plis) sur le tissu. CUTTER ROTARY: Outil à lames rondes interchangeables permettant d'obtenir des bords droits, précis, lors de la coupe; s'emploie sur un tapis de découpe. DÉ: Protection métallique ou en plastique posée sur le bout du doigt pour mieux pousser l'aiguille dans les tissus résistants. DÉCOUD-VITE: Instrument à la pointe incurvée, utilisé pour découdre facilement et rapidement. DÉCOUSEUR: Instrument pourvu d'un petit crochet permettant d'ouvrir et de découdre les coutures. ENFILE-AIGUILLE: Instrument tout simple: un fil en forme de boucle aide à passer le fil dans le chas de l'aiguille. FEUTRE: Sert à tracer ; existe en deux types différents: l'un disparaît après 48 heures, l'autre s'efface au lavage. GUIDE DE COUTURE: Accessoire pouvant être ajouté à la machine au niveau de la plaque aiguille, permettant d'obtenir des coutures droites. INSTRUMENT PLASTIQUE POUR POINTES: Grâce à un bout pointu, permet de retourner les pointes pour obtenir des coins nets et aigus. JEANNETTE: Petite planche étroite souvent livrée avec la planche à repasser, servant à repasser les coutures et parties étroites du vêtement. MANNEQUIN: Forme d'un corps humain artificielle permettant l'essayage des vêtements; très utile pour les modèles sur mesure qui doivent tomber impeccablement; existe dans différentes tailles ou en version réglable. OEUF A REPRISER: Instrument en bois, souvent en forme de boule, placé sous l'endroit à repriser pour faciliter le tissage des fils. PAPIER CARBONE DE COUTURIERE: Disponible en différentes couleurs; s'utilise avec une roulette pour reporter les tracés d'un patron sur le tissu. PASSE-LACET: Grosse aiguille au bout arrondi, au chas large, permettant d'introduire un élastique, un cordon ou un ruban dans une coulisse. PATTEMOUILLE: Linge propre placé sur le tissu pour limiter la chaleur ou éviter que celui-ci soit marqué pendant le repassage humide, sert également à repasser à la vapeur les étoffes de laine. PIED-DE-BICHE: Appelé également "pied presseur"; partie de la machine à coudre s'abaissant sur le tissu pour le maintenir sur la plaque-aiguille ; sert à guider l'aiguille doucement à travers le tissu; les pieds-de-biche sont nombreux, adaptés à des utilisations précises (gansage, pose des perles ou des fermetures à glissière). PIED GANSEUR: Pied-de-biche étroit à une seule branche, ajustable, pouvant être mis à droite ou à gauche de l'aiguille ; permet à l'aiguille, lors de la pose d'une fermeture, de pique- très près de la glissière. PISTOLET: Instrument de mesure dont l'arrondi sert à ajuster des courbes sur certains morceaux du patron (emmanchure ou encolure). Voir aussi Règle de tailleur. PLISSEUSE: Machine servant à faire des smocks et des fronces: le tissu est plissé par une série de rouleaux activés manuellement, puis piqué par des aiguilles munies de fils de coton ou élastiques. PLOMBS A RIDEAUX: Plombs fixés dans l'ourlet des rideaux pour les empêcher de gonfler. Poil Fibres formant des boucles ou des touffes à la surface du tissu (velours) indique également le sens à respecter au moment de la coupe du tissu. POINÇON: Outil pointu servant à faire des petits trous dans le tissu; oeillets et boutonnières sont ensuite brodés. PORTE-BOBINE: Tige sur une machine à coudre accueillant la bobine de fil. PRESSE: Instrument servant à aplatir les plis sur les étoffes lourdes, après qu'elles ont été passées à la vapeur la partie supérieure, plus petite que la base, sert pour les coutures et les pointes des petites surfaces (col). REGLE DE TAILLEUR: Instrument servant à mesurer les bords droits ou incurvés des pièces du patron; comprend également un guide pour boutonnière ainsi que des fentes pour les rentrés des coutures. REGLE PLATE: Sert à tracer les bords droits avant de replier l'ourlet pour le piquer. ROULETTE: Instrument aidant à reporter les tracés du patron sur le tissu s'utilise avec du papier carbone de couturière. SPRAY ANTI-ERAILLURES: Permet de finir proprement des bords bruts sans avoir besoin de surfiler. SURJETEUSE: Machine à coudre rapide et efficace, qui pique, surfile et borde simultanément, et assure ainsi un fini de professionnel. TAPIS DE DECOUPE: Tapis de caoutchouc comportant un quadrillage pour mesurer et couper avec précision et servant à protéger la surface de travail lors de la coupe.
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| | | Carmina
Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 21/06/2006
| Sujet: Re: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] Jeu 6 Juil - 0:25 | |
| Alors là, c'est tout le monde chante I love you!!! Mieux qu'un dico! Grand merci gente dame! | |
| | | Dark. Moderateur Stylisme et Concours
Nombre de messages : 2384 Age : 36 Localisation : Sur la Lune Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] Jeu 6 Juil - 3:10 | |
| Tout à fait d'accord avec Carmina! Bravo pour ce lexique plus que complet,et surtout merci! | |
| | | Pink Princess Moderateur-Decoration
Nombre de messages : 1363 Age : 34 Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Re: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] Jeu 6 Juil - 5:04 | |
| Oh merci merci merci! C'est génial! T'as fait un super boulot! Bravo la miss! | |
| | | Tiamat Moderateur-Tricochet
Nombre de messages : 1492 Age : 44 Localisation : Ile d'oléron (17) Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] Jeu 6 Juil - 6:22 | |
| Genial! merci a toi parce que en plus ca as du te prendre pas mal de temps | |
| | | Sombre-Idiote
Nombre de messages : 123 Age : 34 Localisation : Métropole Lilloise. Date d'inscription : 02/07/2006
| | | | Courant Alternatif
Nombre de messages : 4 Age : 35 Date d'inscription : 29/06/2006
| | | | AdAmâ
Nombre de messages : 273 Age : 44 Localisation : Liège (Belgique) Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Re: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] Sam 8 Juil - 1:27 | |
| Waouwww super Ca a du t'en prendre du temps pour taper tout ca | |
| | | fée néantize Moderateur-Accessoires et ~WIP
Nombre de messages : 1706 Age : 116 Localisation : Dans un lit moelleux de fée-néante. Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Re: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] Sam 8 Juil - 1:36 | |
| Oh la la c'est super! Où as-tu trouvé ça? Bravo et merci! | |
| | | Mokona
Nombre de messages : 127 Age : 35 Localisation : Caen Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] Dim 6 Aoû - 8:55 | |
| C'est quoi un Tuto j'ai pas trouver dans ton dico (ni dans le mien)...
Dernière édition par le Dim 6 Aoû - 9:02, édité 1 fois | |
| | | Eva Goth
Nombre de messages : 997 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] Dim 6 Aoû - 8:58 | |
| c'est l'abreviation de tutorial: explication pas a pas souvent en images pour realiser diverses choses. | |
| | | lila
Nombre de messages : 317 Age : 35 Localisation : aux pays du visual kei...^^ Date d'inscription : 09/07/2006
| Sujet: Re: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] Dim 6 Aoû - 8:59 | |
| - Mokona a écrit:
- C'est quoi un Tuto j'ai pas trouver dans ton dico (ni dans le mieu)...
c'est un "tutorial" en faite le vrai terme^^ c'est une expliquation pour effectuer quelque chose voilà^^ edit: eva on a posté en même temps^^ mdr! | |
| | | Mokona
Nombre de messages : 127 Age : 35 Localisation : Caen Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] Dim 6 Aoû - 9:04 | |
| Merci les filles tout devient plus claire
*je me coucherais plus intélligente se soir ^^* | |
| | | Eva Goth
Nombre de messages : 997 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] Dim 6 Aoû - 9:08 | |
| lila => looool | |
| | | Ewa
Nombre de messages : 307 Age : 40 Localisation : Lausanne/Geneve Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] Mar 26 Sep - 4:06 | |
| merci beaucoup pour ce recapitulatif! par contre j'ai rencontré un mot dans une explication de couture que j'ai pas trouvé dans le lexique : "piqure nervure"... quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça peut être?? merci d'avance! | |
| | | Cherry*Queen
Nombre de messages : 16 Age : 35 Localisation : Ath, Belgique Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] Mar 10 Oct - 12:52 | |
| Mille merci pour toutes ces infos, c'est super utile, bravo!!!!!!!! (au risque de répéter ce que disent les autres ^^) | |
| | | Ewa
Nombre de messages : 307 Age : 40 Localisation : Lausanne/Geneve Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] Mar 15 Mai - 10:00 | |
| une autre question: qu'est ce que "faire une couture biaisée"? comme y'a peu de réaction ici, je vais sans doutes ouvrir un post dans la rubrique "techinque" | |
| | | Salenmystic
Nombre de messages : 307 Age : 36 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 26/04/2007
| Sujet: Re: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] Mar 15 Mai - 15:36 | |
| Arf sur le premier post comme c'est ecrit en blanc et qu le fond est blanc... faut selectionner pour voir ... Sinon merci je m'y plonge dès maitenant | |
| | | des_illusion Moderateur-Couture et Broderie~Canevas~Point de croix
Nombre de messages : 1323 Age : 36 Localisation : Bouche du rhone Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Re: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] Mar 15 Mai - 23:03 | |
| Merci de l'avoir fait remarquer, je viens de changer la couleur! | |
| | | CerizZ Fruit / Excentrique / Kawaii
Nombre de messages : 682 Age : 39 Localisation : Belgium Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] Mer 16 Mai - 0:25 | |
| Merci !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] | |
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| | | | Lexiques Divers de Coutures [EDIT:definition tissu ajouté] | |
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